« Le Royaume de Kensuké », Tréteaux de France, Villeneuve en scène 2024, Villeneuve-Lès-Avignon

Le Royaume de Kensuké-Jonathan Salmon © Christophe Raynaud de Lage

Seuls au monde

Léna Martinelli
Les Trois Coups

En pleine nature et en déambulation : rien de tel pour vivre les aventures inspirées de Robinson Crusoë, narrées par le romancier Michael Morpurgo. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout à vivre et d’un vieil homme qui a tant à lui apprendre : une merveilleuse ode à l’entraide et à la transmission, racontée par un comédien, une musicienne et un duo d’acrobates main-à-main. On met les voiles. Cap sur Villeneuve-Lès-Avignon.

Pas facile de tout quitter, d’autant plus quand on a 11 ans ! Licenciés de leur usine, les parents de Michael décident de traverser en famille l’Atlantique direction le Cap Horn, puis le Pacifique, vers l’Australie. L’occasion de changer de vie, d’accomplir leur rêve. Faire le tour du monde en bateau, voilà un beau projet… qui tombe vite à l’eau, avec le jeune héros précipité dans les abysses, en compagnie de sa chienne.

Trouver sa place, son royaume

Heureusement, tous deux échappent à la mort, car ils atterrissent sur une île déserte. Le jeune garçon parvient à survivre, grâce à un étrange habitant qui leur dépose à boire et à manger.  Mais quand Michael aperçoit un navire au loin et décide d’allumer un feu pour alerter les marins, le vieil homme qui veillent sur eux l’en empêche.

Cet homme est Kensuké, il vit là depuis 43 ans. Angoissé par la présence d’un autre humain sur l’île, il ne souhaite pas faire connaître son existence au monde. Pourquoi donc ? Comment naîtra alors leur improbable histoire d’amitié, malgré les barrières de l’Histoire, de la langue et des préjugés ?

Un espace ludique et exploratoire

Pour que chaque spectateur devienne explorateur, le public avance au rythme des personnages, à la rencontre de Kensuké et de son refuge. Entre orée et potager, quatre interprètes évoluent, au gré des aventures. On part donc à la découverte de cet univers à la fois hostile et nourricier, la forêt de l’enfance, ce lieu qui cache tant de mystères. Dans chaque situation, les personnages conservent leur force, leur énergie et leur sensibilité, tout en se confrontant à leurs limites.

La mise en scène se déploie dans une forme de continuum plutôt véloce, où les interprètes bataillent, dans leurs costumes de sable, nouent des relations, grâce à des portés acrobatiques, autant d’élans salutaires. La chorégraphie apporte de la fluidité. La violoncelliste est la voix du vieil homme.

La nature, écrin du récit

Le périple maritime, les plages de Galapagos, les dauphins, le naufrage, la grotte, les orangs-outans, les braconniers, le feu sacré… Avec ces voiles tendues au milieu des feuillages, l’imaginaire va bon train. Ou plutôt vogue parfaitement.

Les questions du respect de l’environnement et de l’intergénérationnel résonnent fort : « J’ai été extrêmement touché par cette histoire d’amitié entre deux générations, deux vies, deux mondes », explique le metteur en scène Jonathan Salmon. « J’ai retrouvé ce lien fort qui permet au plus jeune de se construire, autant dans le partage d’expérience que dans l’opposition ». Ne pas manquer ce récit initiatique où la sagesse l’emporte sur la cruauté des hommes. 🔴

Léna Martinelli


Le Royaume de Kensuké, d’après Michael Morpurgo

Le texte est édité chez Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior
Adaptation : Gaëtan Gauvain
Mise en scène : Jonathan Salmon
Avec : Nathan Chouchana, Cassia Cristina Barbosa Dos Santos, Rodrigo Ceribelli et Léa Leprêtre
Durée : 1 heure
Dès 8 ans

Verger• Plaine de l’Abbaye • 30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Du 9 au 21 juillet 2023 (sauf le 14), à 18 heures
De 9 € à 13 €
Réservations : 04 32 75 15 95 ou en ligne

Dans le cadre de Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes, du 8 au 20 juillet 2024
Plus d’infos ici

Tournée ici :
• Du 26 au 29 août, dans le cadre de L’Île-de-France fête le théâtre, 8e édition orchestrée par les Tréteaux de France, à Verneuil-sur-Seine, Île-de-loisirs du Val-de-Seine (78)

À découvrir sur Les Trois Coups :
« Une Partie de campagne avec Les Tréteaux de France », L’Île-de-France Fête le Théâtre 2021, par Laura Plas

Photos : © Christophe Raynaud de Lage

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS