Mise au point de Sortie ouest à Béziers

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Madame, Monsieur, Chers Amis de Sortie ouest,

Depuis quelques jours plusieurs d’entre vous nous font part de leurs inquiétudes et de leur incompréhension devant les propos tenus par certains candidats aux élections départementales.

La fermeture de Sortie ouest, le transfert des représentations en centre-ville de Béziers, la remise en cause de la programmation en réservant la moitié à des auteurs locaux y sont évoqués.

Garants des exigences d’un authentique service public de la culture, respectueux de notre mission envers tous les publics, il ne nous appartient pas de réagir ni de prendre position dans le débat politique d’une campagne électorale.

Pour que vous puissiez disposer de toutes les informations nécessaires, nous vous adressons un petit bilan de notre activité qui est la seule réponse que nous pouvons faire face à ces polémiques.

Sortie ouest vit aujourd’hui sa neuvième saison !

La belle aventure commencée en 2006 a réussi au-delà de toutes les attentes.

Ce succès, c’est à votre soutien, à votre présence, à votre amitié, à votre fidélité que nous le devons.

C’est notre seule défense, mais nous savons pouvoir compter sur vous dans ces moments difficiles.

Jean Varela et l’équipe de Sortie ouest

Sortie ouest, neuf ans déjà !

Depuis 2006, date de création de Sortie ouest par le conseil général :

Nous avons imaginé, créé et mis en place : une riche programmation pluridisciplinaire, théâtre, musique, arts de la piste, reconnue en décembre 2013 comme scène conventionnée par le ministère de la Culture.

Cette reconnaissance de l’État fait de Sortie ouest le seul établissement dédié au spectacle vivant de l’arrondissement de Béziers à être financé par l’État, le conseil général de l’Hérault, la région Languedoc-Roussillon et soutenu par l’Office national de diffusion artistique.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : les Chapiteaux du livre, qui sont aujourd’hui une des manifestations les plus importantes en région dédiées aux livres et à ses métiers. En septembre, cette manifestation accueille, en partenariat avec la médiathèque départementale, plus de 8 000 visiteurs aux conférences, débats, rencontres d’auteurs, ateliers. Les Chapiteaux du livre s’affirment comme un soutien important à toute la filière du livre.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : Le Grand Tour ! qui depuis 2007 participe à l’aménagement culturel de l’Ouest héraultais. Chaque saison plus de 40 représentations sont organisées en partenariat avec la quasi-totalité des communautés de communes du territoire. Stages pour les amateurs, rencontres avec les publics et les scolaires accompagnent ce travail artistique de maillage du territoire. Le Grand Tour ! permet au public de circuler et de visiter les communes d’accueil lors des représentations.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : le travail en direction du public scolaire qui est une priorité de Sortie ouest. De la maternelle à l’université, Sortie ouest accueille chaque année environ 7 000 scolaires et étudiants pour des spectacles, des ateliers, des rencontres et des visites du théâtre. Les équipes du théâtre et les artistes se rendent régulièrement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes gens et les préparer ainsi aux représentations.

Depuis trois ans, dans le cadre de la politique de la ville, Sortie ouest a mis en place en partenariat avec l’inspection académique 12 ateliers théâtre dans 6 écoles de la ville de Béziers (les Arbousiers, les Oliviers, les Tamaris, les Amandiers, George-Sand, Riquet-Renan) animés par la comédienne Marie‑Laure Derois.

Depuis trois ans, Sortie ouest s’est vu confier les enseignements pratiques de la licence lettres et arts du spectacle de l’université Paul-Valéry – Montpellier III – centre Duguesclin de Béziers.

Depuis cinq ans, Sortie ouest bénéficie de la présence d’un enseignant détaché dans le cadre du service éducatif du rectorat et de la direction des Affaires culturelles.

Sortie ouest a signé avec la cité mixte Henri‑IV de Béziers une convention qui lui permet de mener au cœur de cet établissement de nombreuses actions de sensibilisation.

Enfin, en s’appuyant sur les dispositifs du conseil général de l’Hérault Sortie ouest organise avec « Collège en tournée » des représentations dans les établissements, et avec « Le Théâtre à 1 € » près de 1 200 collégiens deviennent des prescripteurs de théâtre pour les parents.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : le travail en direction du public empêché : la culture est un moyen d’aider les personnes en rupture sociale dans leur parcours de réinsertion. Sortie ouest les accueille dans le cadre du dispositif départemental « Une saison pour vous ». La venue au théâtre, la rencontre avec les artistes et les autres spectateurs redonnent courage, dignité et énergie à ces personnes souvent tentées par le repli et l’abandon.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : le statut de « scène associée » pour le théâtre La Cigalière. Ainsi, nous avons aidé la municipalité de Sérignan à maintenir cet équipement indispensable au développement culturel de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : un travail de programmation croisée avec les théâtres de la région, théâtres de Béziers, Scène nationale de Sète, centre dramatique national de Montpellier, Printemps des comédiens, afin d’élargir l’offre culturelle et de soutenir par des coproductions et de la diffusion le travail des artistes.

Nous avons imaginé, créé et mis en place : Sortie ouest comme un lieu de résidence et d’accompagnement d’artistes qui vivent sur le territoire. L’église Saint-Félix de Bayssan et le théâtre sont mis à disposition très régulièrement pour répéter, enregistrer et créer.

Grâce au soutien indéfectible du conseil général, Sortie ouest est devenue un lieu incontournable de création, de diffusion, de réflexion et de débat. 35 000 personnes sont accueillies chaque année sur le domaine par les 9 permanents de l’équipe.

Exigence, convivialité, partage, transmission, sont les piliers de ce domaine départemental d’art et de culture dont le travail de service public et l’ambition artistique sont salués par les nombreux Héraultais qui lui sont fidèles et attachés, par les artistes qui apprécient Sortie ouest comme un des lieux les plus singuliers du territoire national.

N.B. : Si vous le pouvez, merci de faire circuler ce message autour de vous.

Les Trois Coups


http://www.sortieouest.fr/