S’ouvrir à l’invisible
Par Trina Mounier
Les Trois Coups
Les spectacles de La Cordonnerie sont si malins, ingénieux, gorgés de références et sans pose aucune que, pour ma part, je m’y rends les yeux fermés. Du moins jusqu’au lever de rideau. Ensuite, je les garde écarquillés pour ne pas en perdre une miette. « Ne pas finir comme Roméo et Juliette » est incontestablement le plus abouti.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore leur travail, une petite présentation s’impose : Métilde Weyergans et Samuel Hercule partent souvent d’un conte (Hansel et Gretel), d’une pièce (Hamlet), d’un roman (Don Quichotte) dont ils décentrent le propos pour mieux en rendre l’universalité. À partir de quoi, ils écrivent, filment, jouent, bruitent pour former une sorte de kaléidoscope. Ces artistes tressent bouts de ficelle et idées de génie, accompagnés de la musique de leurs complices Timothée Jolly et Mathieu Ogier au plateau. Une réalisation qui semble tenir de l’illusion.
Inutile de chercher dans Ne pas finir comme Roméo et Juliette une variation shakespearienne ou vénitienne. Inutile d’attendre une fin heureuse comme le titre le suggère. Par contre, il est question d’amour tragique, de passion, de coup de foudre et de malédiction.
L’art de la mélancolie
Pierre est un écrivain timide, solitaire et sans doute un rien ennuyeux. Un jour, il est percuté par… une ombre, un fantôme… Cette rencontre commence par un choc si étrange et si fort qu’il cherche à comprendre – les sens affûtés – ce qui lui arrive. C’est Romy qui l’a heurté, une invisible, c’est-à-dire une intouchable, qui vient de l’autre côté d’un pont que nul n’a le droit de franchir depuis… peu importe : entre les deux côtés du pont, c’est la haine. Cette dernière les rattrapera.
Ce faisant, Métilde Weyergans et Samuel Hercule disent ou suggèrent des choses très profondes sur l’amour : ce sentiment suppose le courage de s’abandonner à l’inconnu, permet de se dépasser et procure des émerveillements. Quelques scènes sont particulièrement émouvantes comme lorsque Pierre effleure le corps endormi de Romy dont on devine à peine les courbes, ou lorsqu’ils se promènent heureux et insouciants dans la ville, protégés par leurs déguisements… Ils parlent aussi de nos sociétés si frileuses face aux étrangers, aux pauvres qu’il est plus facile de ne pas voir…
Il faut aussi dire un mot d’une spécificité des spectacles de la Cordonnerie teintés de mélancolie. Celle-ci sourd des intérieurs surannés, de bric à brac de fond de placards, de l’empathie des créateurs pour des créatures jetées dans la tourmente. On se laisse embarquer et bouleverser. ¶
Trina Mounier
Ne pas finir comme Roméo et Juliette, de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Avec sur scène : Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Et à l’écran : Samuel Hercule, Valentine Cadic, Marin Moreau, Benoit Moreira Da Silva, Katell Jan, Aurélia Petit, Pasquale d’Inca, Chloé Chomis, Louis Pagès…
Assistants réalisation : Kévin Soirat, Louise Pagès
Scripte : Louise Albon
Image : Vadim Alsayed
Décors : Victor Melchy
Costumes : Rémy Le Dudal
Conception masques : Adèle Ogier
Montage : Julien Soudet
Effets spéciaux : Chadi Abo, Naser Abo / Hecat Studio
Direction de production tournage : Lucas Tothe
Création sonore : Adrian’ Bourget assisté de Nicolas de Gélis
Création lumière : Sébastien Dumas
Construction machinerie : Frédéric Soria, Dominique Mercier-Balaz, Michaël Dimier
Régie générale : Pierrick Corbaz
Durée : 1 h 25
Tout public à partir de 12 ans
Photo : © Pierrick Corbaz
Comédie de Saint-Étienne • Place Jean Dasté • 42000 Saint-Étienne
Le 4 février 2021
Représentation professionnelle à huis clos
Réservations : 04 77 25 14 14
Tournée :
Le 5 mars 2021• Théâtre d’Angoulême, scène nationale (16)
Du 10 au 12 mars 2021 au Théâtre de Lorient (56)
Du 23 au 27 mars 2021 au Théâtre de la Croix-Rousse (69)
Les 30 mars et 1° avril 2021 au Tandem, scène nationale de Douai (59)
Du 6 au 9 avril 2021 au Phénix, scène nationale de Valenciennes (59)
Du 23 au 25 avril 2021 au Théâtre Am Stram Gram (Genève • Suisse)
Les 5 et 6 mai 2021 au Cratère, scène nationale d’Alès (30)
Les 11 et 12 mai à La Garance, scène nationale de Cavaillon (84)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, par Trina Mounier
☛ Dans la peau de Don Quichotte, par Trina Mounier
☛ Udo complètement à l’est, par Trina Mounier