Nomination de José Montalvo à la direction de la Maison des arts de Créteil

Communiqué

Les Trois Coups

En accord avec Laurent Cathala, député du Val‑de‑Marne et maire de Créteil, président de l’Établissement public territorial T11, Christian Favier, président du conseil départemental du Val‑de‑Marne, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de José Montalvo à la direction de la M.A.C., Maison des arts de Créteil.

Il succède, à compter du 5 septembre 2016, à Didier Fusillier, qui a profondément marqué l’identité et le rayonnement de la Maison des arts de Créteil.

José Montalvo, qui aura à ses côtés Nathalie Decoudu comme directrice déléguée, propose pour la M.A.C. un projet fondé sur des esthétiques métissées, dans lequel la diversité aura une place prépondérante. Conçu comme un laboratoire expérimental et créatif avec une dimension éducative forte, ce projet est résolument tourné vers les habitants, en conviant des artistes venant du théâtre, du cirque, de la musique et de la danse. José Montalvo mêlera, pour ses créations, nouvelles technologies et arts de la scène, artistes émergents et reconnus. La metteuse en scène Élise Vigier sera associée à la programmation de la M.A.C.

Danseur, chorégraphe, producteur et metteur en scène, José Montalvo a travaillé avec de nombreux artistes comme Michel Coste, Dominique Hervieu ou encore Wajdi Mouawad. En 1998, il est nommé directeur, avec Dominique Hervieu, du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val‑de‑Marne et, en 2000, il prend la direction de la danse du Théâtre national de Chaillot aux côtés d’Ariel Goldenberg.

Audrey Azoulay tient à saluer Didier Fusillier, désormais président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur travail qui ont porté ces dernières années le développement de la M.A.C.

Les Trois Coups