« Phèdre ! », d’après Jean Racine, au Théâtre des Abbesses, à Paris

Phèdre-François-Grémaud © Cloan Nguyen © Cloan Nguyen

« Phèdre ! » en tournée

Annonce
Léna Martinelli

« Pourquoi lire les classiques ? » En proposant une interprétation aussi libre qu’inspirée de « Phèdre », François Gremaud apporte, avec la complicité du comédien Romain Daroles, une réponse des plus convaincantes à cette question d’Italo Calvino. Seul en scène, simplement muni d’un livre, l’acteur aborde l’œuvre à la manière d’un conférencier improvisé pour en explorer les origines mythologiques, avec moult détails savoureux et digressions à rallonge. Non sans humour, il décortique les ressorts de la tragédie, nous faisant ainsi pénétrer au cœur du drame, avant de s’attaquer aux scènes les plus marquantes, dont il incarne lui-même les différents personnages.

« Une fausse conférence pour rendre hommage à un bijou du répertoire classique. Si seulement tous les lycéens pouvaient recevoir un tel cours : du théâtre pour parler du théâtre ! Juste et exaltant. »

☛ Lire la critique de Lorène de Bonnay (20 juillet 2019)

Il est possible d’assister, à la suite, à son nouveau spectacle, Giselle, autre héroïne à laquelle François Grémaud rend hommage, avec tout autant de légèreté et d’intelligence. 


Phèdre !, d’après Jean Racine

2b company

Mise en scène : François Grémaud

Avec : Romain Daroles

Durée : 1 h 45

Théâtre des Abbesses • 31, rue des Abbesses • 75018 Paris

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Du 27 au 31 décembre 2021, à 17 heures, sauf le 31 décembre, à 15 heures

De 10 € à 26 €

Réservations : 01 42 74 22 77 ou en ligne

Suite de la tournée :