« Quand les poules joueront du Banjo », cie des Plumés, Festival d’Alba, Alba-la-Romaine 

Quand-les-poules-joueront-du-Banjo-cie-des-Plumés © DR

Au poil !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Compagnie spécialisée avec des poules vivantes, Les Plumés nous a cloué le bec. Tendre et loufoque, sa pièce circassienne pour deux artistes, quelques poules, un dindon et deux chiens est l’un de nos coups de cœur du Festival d’Alba.

Accompagnés de leurs poules et de leurs chiens malicieux, sans oublier Gaspard le Dindon, Juan et Diane espèrent donner un concert. Leurs instruments sont peu ou prou accordés. Les choristes sont prêts à chanter… Mais rien ne se passe comme prévu. On s’attend à tout : Et si les banjos avaient des dents !

Maîtrisant l’art de l’improvisation, le couple s’évertue à mener tout ce petit monde au doigt et à l’œil, plutôt qu’à la baguette. Résultat : des prouesses inattendues pour cause d’échappées volatiles et autres facéties. Et c’est tant mieux car c’est bien plus créatif et vivant : « Ce sont elles qui nous guident. Elles n’en font qu’à leur tête, mais c’est très drôle. Il est impossible d’obliger une poule à faire quoi que soit ! Et c’est cela qui est super », explique Diane Dugard.

Tout a commencé le jour où cette drôle de cocotte en a sauvé deux de l’abattoir pour leur apprendre à jouer de la musique. Fascinée depuis son enfance par cet animal si drôle et si touchant, elle continue alors son aventure en achetant de jolies poules d’ornement et en les dressant à toutes sortes de tours plus farfelus les uns que les autres.

© DR

C’est ainsi qu’en 2009 la Cie des Plumés vit le jour. La jeune femme, voltigeuse de formation, associa très rapidement à son travail celui de Juan Cocho, comédien-écrivain formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg. Après Prends-en de la graine, puis Voler dans les plumes et Poils de la bête, ils proposent Quand les Poules joueront de Banjo, encore un spectacle tout public avec des numéros étonnants de dressage de poules mais le premier pour l’extérieur.

Des talents à foison

Malins, jolis, voire exubérants, les gallinacés ont la part belle. Savants, acrobates et musiciens, ils ont de quoi rabattre le caquet de ceux qui pensent que leur cerveau ne pèse pas lourd. On s’attend en effet à ce qu’ils jouent du banjo. Évoluant sur des perchoirs de toutes sortes, ils occupent l’espace avec tempérament, même si les chiens leur volent volontiers la vedette.

Il faut dire que la scène du restaurant est hilarante et que celle du chœur vaut son pesant de croquettes. L’ensemble est très rythmé avec de nombreuses trouvailles, qui mettent l’artisanat du spectacle à l’honneur. Les interprètes sont très expressifs. On adore leur univers, leur bonne humeur et leur approche.

L’interdiction des bêtes sauvages au cirque et l’évolution des consciences ont contribué à renouveler les techniques de dressage. Mettre en scène des animaux domestiques demeure un défi. Alors, de la volaille ! Or, la Cie des Plumés livrent un spectacle à l’image des liens tissés au quotidien avec leurs animaux, des membres à part entière de la famille. Une proposition insolite, légère comme une plume, très généreuse et pleine d’attentions. Un spectacle au poil ! 🔴

Léna Martinelli


Quand les poules joueront du Banjo, Cie des Plumés

Site de la cie
Conception et jeu : Diane Dugard et Juan Cocho
Scénographie : Céline Roger et Diane Dugard
Costume : Céline Roger
Durée : 35 minutes environ
Tout public

Carbunica • 07400 Alba-la-Romaine
Du 12 au 16 juillet 2023
Dans le cadre du Festival d’Alba, 13édition, du 11 au 16 juillet 2023
Organisé par La Cascade, pôle national cirque à Bourg-Saint-Andéol (07)

Tournée ici :
• Le 23 juillet, Les Lézards d’été, à Senlis (60)
• Les 4 et 5 août, Festival Les Fondus du Macadam, à Thonon (74)
• Le 27 août, Festival Éole, à Craponne (69)
• Le 3 septembre, Festival les Baïeullades, à Baïeul / Thérain (60)
• Du 22 au 24 septembre, La Caravane du trait d’Union, à Amiens Métropole (Longueau et Blangy-Tronville) (80)

À découvrir sur Les Trois Coups :
Bilan Festival d’Alba 2023, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS