Sélection de spectacles pour les fêtes 2021

Pixel-Mourad-Merzouki.

Spectacles de fêtes

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Voici 12 spectacles, comme les 12 coups de minuit de la Saint-Sylvestre ! Une sélection à (s’)offrir en cadeau ou à partager en famille.

Ballet virtuose pour dix danseurs-acrobates et des milliers de points

Une création 2014 que l’on revoit avec plaisir ! Cette première expérimentation entre la danse et la vidéo interactive est historique. Mourad Merzouki y mêle l’énergie de danseurs et circassiens exceptionnels à la poésie des projections 3D, avec Adrien M & Claire B, à la création numérique, et Armand Amar, à la composition musicale. Des milliers de pixels s’animent, offrant un trompe-l’œil époustouflant, qui évolue en temps réel en fonction des mouvements des danseurs. Une plongée inoubliable dans un univers extra-ordinaire.

☛ Lire la critique de Léna Martinelli

Pixel, de Mourad Merzouki

CCN Créteil et Val de Marne, Compagnie Käfig

Mise en scène : Mourad Merzouki, Adrien Mondot, Claire Bardainne

Avec (en alternance) : Rémi Autechaud (dit RMS), Rachid Aziki, Kader Belmoktar, Antoine Bouiges, Marc Brillant, Daravirak Bun, Élodie Chan, Hugo Ciona, Sabri Colin (dit Mucho), Émilie Eliazord, Aymen Fikri, Justin Gouin, Xuan Le, Ibrahima Mboup, Julien Seijo, Maxim Thach, Paul Thao, Sofiane Tiet, Nina Van der Pyl, Médésséganvi Yetongnon (dit Swing)

13e Art, à Paris

Jusqu’au 31 décembre 2021

Réservations : en ligne


Un prestigieux festival de danse sur le Rocher

Carrefour de danseurs internationaux, le Monaco Dance Forum est un évènement attendu chaque fin d’année, avec des occasions uniques de se reconnecter à l’histoire de la danse et à l’actualité de la création. Ne pas manquer Ce que le jour doit à la Nuit, pièce-phare d’Hervé Koubi, mélange virtuose d’acrobatie, de hip hop et de danse contemporaine, ou encore le Casse-Noisette revisité par le directeur du ballet Jean-Christophe Maillot, un spectacle qui achèvera le festival en apothéose.

Le Monaco Dance Forum 2021

Les Ballets de Monte-Carlo

Jusqu’au 5 janvier 2022 

Réservations : +377 99 99 30 00 ou en ligne


Du cirque québécois au top !

Comment conserver une parcelle d’humanité dans un monde en pièces détachées ? Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, cinq hommes rivalisent d’originalité dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs, en maniant des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.

Machine de Cirque

Site de la compagnie

La Scala Paris

Jusqu’au 1er janvier 2022

Réservations : en ligne


Zingaro-Bartabas-Cabaret-de-l-Exil-© Alfons-Alt
© Alfons Alt

Épopée équestre

Que serait un Noël sans Bartabas ? Celui-ci a eu envie de remonter aux origines, celui de son Théâtre Zingaro. Un fabuleux voyage dans le temps et dans l’espace, hanté par quelques fantômes yiddish. Du théâtre équestre d’art, non sans nostalgie, mais d’une saine vitalité, où la mort et l’amour chevauchent l’âme.

Cabaret de l’exil, de Zingaro

Fort d’Aubervilliers

Jusqu’au 27 mars 2022

Réservations : en ligne


Quand le cirque danse jusqu’à la fin

Bienvenue sous le chapiteau du paradis perdu du Cirque Pardi ! Dans ce repère de drôles de fous, imparfaits et audacieux, acrobates, funambules, voltigeurs, clowns, musiciens, techniciens forgent dans le chaos un éden chaleureux où se retrouver, entre amis ou en famille. Dans ce lieu de vie qui paraît un éternel tournage cinéma, ces artistes, n’oubliant jamais qu’ils sont les metteurs en scène de leur propre existence, passent de l’ombre à la lumière, pour transcender leurs propres personnages.

Low Cost Paradise

Cirque Pardi!

De et avec : Carola Aramburu, Timothé Loustalot Gares, Julien Mandier, Eva Ordoñez, Janssens Rillh, Maël Tebibi, Marta Torrents, Maël Tortel, Elske Van Gelder

Le Mans fait son cirque, La Cité du Cirque, Le Mans

Du 18 au 19 et du 23 au 25 décembre 2021

Réservation en ligne


Comadres © Joao Gioia
© Joao Gioia

Une comédie musicale à la portée sociale

Dirigées par Ariane Mnouchkine, une vingtaine d’actrices brésiliennes de 20 à 87 ans reprennent la saga domestique imaginée par Michel Tremblay, jouée dans le monde entier. Ici, la pièce, initialement écrite dans la langue parlée du milieu ouvrier québécois, met en scène des femmes de la périphérie de Rio de Janeiro. Avec une énergie communicative, elles cuisinent, se dévoilent, parlent de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs peurs. Les répliques fusent. Ces guerrières du quotidien chantent et dansent aussi leurs malheurs. Un portrait bouleversant de la condition féminine.

Comadres, d’après les Belles-sœurs, de Michel Tremblay

Livret, chansons et mise en scène : René Richard Cyr

Sous la supervision d’Ariane Mnouchkine

Théâtre de l’Épée de bois, à Paris

Du 23 au 30 décembre 2021

Réservations : 01 43 74 24 08 ou en ligne


Les Producteurs- Mel-Brooks-Alexis-Michalik © Alessandro Pinna
© Alessandro Pinna

Dans l’esprit de Broadway

La comédie musicale délirante ultra récompensée de Mel Brooks débarque au Théâtre de Paris, vingt ans après sa création. Un spectacle réjouissant à l’humour corrosif mené efficacement par le metteur en scène Alexis Michalik, toujours à l’affiche, avec cinq pièces à succès.

☛ Lire la critique de Maxime Grandgeorge

Les Producteurs, de Mel Brooks

Mise en scène : Alexis Michalik

Avec : Serge Postigo, Benoît Cauden, Régis Vallée, David Eguren, Andy Cocq, Roxane Le Texier

Théâtre de Paris

Jusqu’au 27 février 2022

Réservations : 01 42 80 01 81 ou en ligne 


Un classique revisité avec audace

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin reprend cette remarquable mise en scène de Galin Stoev, qui donne vie aux jeux d’amour et de pouvoir de la Double Inconstance. Dans cette libre adaptation, les manigances du prince et de son entourage contre la pureté de l’amour entre Arlequin et Silvia deviennent le prétexte à une réflexion sur la post-vérité, concept très contemporain. Plongé au cœur d’un dispositif étonnant (caméras de surveillance, système d’écoute), le couple est transformé en véritables rats de laboratoire. Une actualisation qui donne à entendre toute la profondeur espiègle du texte sur l’assujettissement de classe et les sinuosités de l’amour. Plus que jamais, ces tromperies et affabulations sèment la confusion entre le vrai et le faux.

La Double Inconstance, de Marivaux

Mise en scène : Galin Stoev

Avec : Léo Bahon, Maud Gripon, Julie Julien (en alternance), Aymeric Lecerf, Thibaut Prigent, Jean-Christophe Quenon, Mélodie Richard (en alternance), Clémentine Verdier

Théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris

Jusqu’au 24 décembre 2021

Réservations : 01 42 08 00 32 ou en ligne


Une BD adaptée en fiction radiophonique en public

Comment, par un fâcheux concours de circonstances, quelqu’un peut devenir l’ennemi public numéro un en quelques heures ! Adapté pour la scène, l’humour ravageur et absurde des quelques 66 planches de la bande dessinée de Fabcaro devient un réjouissant jeu de massacre. Cette farce, en forme de road-trip, est effectivement l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde : policiers, ados, artistes bien pensants, théoriciens du complot, médias. Un spectacle frais et dynamique qui dénonce les dysfonctionnements sécuritaires de notre société.

Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, d’après Fabcaro

Théâtre de l’Argument

Adaptation : Paul Moulin et Maïa Sandoz

Mise en scène : Paul Moulin

Avec (en alternance) : Ariane Begoin, Élisa Bourreau, Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Jean-François Domingues, Cyrille Labbe, Paul Moulin, Emmanuel Noblet, Maïa Sandoz et Aurélie Verillon

Théâtre de l’Atelier, à Paris

Jusqu’au 23 janvier 2022

Réservations : 01 46 06 49 24 ou en ligne


les-gros-patinent-bien_cabaret-de-carton_giovanni-cittadini-cesi
© Giovanni Cittadini Cesi

Cabaret de carton

Après l’énorme succès de Bigre (lire la critique de Jacques Casari), Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient d’un duo qui prolonge leur complicité. Par l’absurde, ils nous narrent ici le voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui, pourtant, traverse l’Europe grâce à son complice, qui fait défiler derrière lui paysages et rencontres improbables le long de la route. Entre cabaret de « cartoons » et épopée shakespearienne, ces deux clowns nous invitent à un voyage imaginaire des plus farfelus : « La recherche désespérée de l’ailleurs et de l’autre, mais en carton… » Un  bien bel hommage au théâtre artisanal : du théâtre de tréteaux et… d’écriteaux !

Les Gros patinent bien, de et avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Ingénierie carton : Charlotte Rodière

Théâtre du Rond-Point, à Paris

Jusqu’au 16 janvier 2022

Réservations : 01 44 95 98 21 ou en ligne


C(h)œur de femmes pour trois générations

Dans cette période propice aux retrouvailles familiales, pourquoi pas un spectacle sur la maternité ? Liza et moi questionne justement la place de la femme, de la mère et le fonctionnement de la société, à travers une histoire touchante, au plus proche des sentiments de la jeune femme, au centre de l’histoire, enceinte d’une petite fille. Un spectacle qui touche toutes les générations confondues.

Pour ceux intéressés par cette thématique, relevons Chambre 2, également programmé dans ce théâtre : un road movie intime où se fait entendre la voix bouleversante d’une femme qui renaît à elle-même. Adapté du puissant roman de Julie Bonnie, ce seul en scène célèbre la puissance de nos résiliences.

Liza et moi, de Sandrine Delsaux

Cie Les tournesols

Mise en scène : Sophie Thebault, assistée de Mathilde Chabin-Guignard 

Avec : Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Marie Griffon (en alternance avec Marine Vellet), Cécile Martin, Agnès Pichois, Catherine Piffaretti

Théâtre La Reine Blanche, à Paris

Jusqu’au 16 janvier 2022

Réservations : 01 40 05 06 96 ou en ligne


le-petit-chaperon-rouge-elisabeth-carecchio
© Élisabeth Carecchio

Conte populaire revisité par Pommerat

Pour ce premier des contes qu’il a réécrits, avant Pinocchio et Cendrillon, l’auteur-metteur en scène voulait parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. C’est délicat et lumineux. Incontournable. Pour mieux cerner son universalité, les représentations sont en français, surtitrées en arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais, roumain, suédois (selon les dates). 

☛ Lire la critique de Laura Plas

Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat

Actes Sud-Papiers (coll. « Heyoka jeunesse »), 2005

Cie Louis-Brouillard

Mise en scène : Joël Pommerat

Avec : Rodolphe Martin, Murielle Martinelli, Ludovic Molière, Valérie Vinci (en alternance), Isabelle Rivoal

Dès 6 ans

Théâtre Paris-Villette, à Paris

Jusqu’au 2 janvier 2022

Réservation : 01 42 74 22 77 ou en ligne

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
Précédent
Suivant

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS