« Souterrain », de Myriam Boudenia, Théâtre de la Renaissance à Oullins

Souterrain-Myriam-Boudenia © Jeanne Garraud.jpg © Jeanne Garraud

Un spectacle revigorant

Par Trina Mounier
Les Trois Coups

Interdit de sortir de chez soi, de se rassembler, de se déplacer, urgence sanitaire… Cela vous dit quelque chose ? « Souterrain » qui développe cette situation a pourtant été conçu par l’autrice Myriam Boudenia et la metteure en scène Pauline Laidet en 2018. Et ce qu’elles racontent fait froid dans le dos, même si le traitement prend la forme légère d’un récit d’aventures.

Malgré cette introduction qui fait référence à une actualité très récente, la pièce traite d’une thématique bien plus large : en 2048, une organisation politique (et sanitaire) a imposé à la population, à la suite d’une catastrophe climatique, des contraintes drastiques, mais… « bienveillantes ». Au nom de cette philosophie « humaniste », toute agressivité est proscrite ; elle est même impensable puisque tout est fait pour le bien commun, par des « amis ».

Souterrain-Myriam-Boudenia © Jeanne Garraud
© Jeanne Garraud

Cela vous rappelle autre chose ? Oui, les réseaux sociaux règnent en maîtres. Ou plutôt, le réseau qui est devenu le seul, l’unique protecteur, La Licorne, œuvre pour la « sécurité » de tous, avec ses caméras à qui rien n’échappe, qui reconnaissent tout un chacun, prêtes à lui dresser procès-numérique, proposant même des pilules du bonheur à qui ne se satisferait pas de cette existence gluante de bons sentiments. Trop rose pour être honnête !

La camisole-internet

Trois personnages se croisent dans cette histoire qui offre encore une dimension sociale, car seuls les dignitaires de la Licorne, leurs proches et leurs fidèles vivent dans cet univers paradisiaque, ignorant jusqu’à l’existence-même des misérables qui survivent en esclaves, dans l’ombre. Nous allons suivre ces trois jeunes gens. Parmi eux, une transfuge du monde d’en bas. Et donc la découverte de l’interdit. L’aventure…

Un interdit en entraîne un autre : puissance des premiers émois, de la découverte de la peau d’autrui, sans gants, sans… masques ? Un tsunami. Alors, oui, ce spectacle est généreux, joyeux, sans jamais être niais. On peut y prendre plaisir à tout âge, d’abord car il enchaîne les péripéties à toute allure, donne à voir et à entendre, surprend, émeut, réjouit, profondément. Et parce qu’il prend le parti de la liberté et de la jeunesse. On a envie de les suivre et c’est ce qu’ils nous demandent : « Serez-vous des nôtres ? ». 

Trina Mounier


Souterrain, de Myriam Boudenia

Conseillé dès 13 ans

Compagnie La seconde Tigre

Conception du projet : Myriam Boudenia et Pauline Laidet

Mise en scène : Pauline Laidet

Avec : Fabien Albanese, Jessica Jargot, Martin Sève

Scénographie : Quentin Lugnier

Création vidéo : Florian Bardet

Durée : 1 h 05

Théâtre de la Renaissance

Les 11 et 12 mai 2021 dans le cadre de représentations professionnelles

À découvrir sur Les Trois Coups :

☛ Héloïse ou la rage du réel, par Trina Mounier

☛ Freddy vs Freddie, de Myriam Boudenia par Trina Mounier