« Wonnangatta », Cie Sagittarius A Théâtre, Prix Incandescences 2024, Les Célestins, Lyon,TNP Villeurbanne

Wonnangatta © cie Sagittarius A Théâtre © Benoît Martin

Clap clap clap… de fin 

Par Trina Mounier
Les Trois Coups

Ça y est, le verdict est tombé. C’est « Wonnangatta », la proposition de Benoît Martin qui gagne le Prix Incandescences section maquettes. Les jurés du Prix Incandescences, six directeurs de théâtre réunis autour du président du jury Simon Delétang pendant deux jours, ont dû choisir leur lauréat parmi dix propositions.

Ce choix est mérité tant Wonnangatta a su séduire le public, et moi-même. Un texte prenant de l’australien Angus Cerini, traduit magnifiquement par Dominique Ollier, sur la violence des hommes dans un monde hostile. En quinze minutes, le jeune Benoît Martin a su construire une ambiance – celle des grands espaces avec ses personnages taiseux, taillés à la serpe, durs au mal –, mettre la focale sur un tertre de quelques pauvres m2, conduire deux actrices magnifiques Savannah Rol, une habituée des spectacles de cde metteur en scène, et Vinora Epp, une découverte pour moi…

Voilà de quoi poser les bases d’une histoire dont on a envie de savoir la suite. Une densité, une intensité, une cohérence et un sens du tragique, non exempt d’humour, réunis dans cet abstract qu’il faut saluer. Ce texte va ainsi avoir une aide en coproduction pour sa création et l’assurance d’être programmé aux Célestins en 25 / 26.

Nous avions déjà repéré Benoît Martin dans le diptyque qu’il avait consacré en 2022 à Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant et Un tramway nommé désir, les deux au Théâtre des Clochards célestes. Entretemps, il aura sillonné le monde avec un sac à dos et un appareil photo. On se demandait quand il reviendrait. Nous attendons d’ores et déjà avec impatience le spectacle annoncé. 🔴

Trina Mounier


Wonnangatta, d’Angus Cerini

Cie Sagittarius A* Théâtre
Traduction : Dominique Ollier
Mise en scène : Benoît Martin
Avec : Savannah Rol et Vinora Epp

TNP • 8, place Lazare-Goujon • 69100 Villeurbanne

Dans le cadre du Prix Incandescences 2024

À découvrir sur Les Trois Coups :
Les Contemporaines 2024, Prix Incandescences 2024, par Trina Mounier

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS