« Madame Raymonde », le Bazou à Avignon

Salle de spectacle

Une diva qui tangue
et vient sourire

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

« Madame Raymonde » : un bijou étincelant qui brille dans le noir.

Dans la fournaise avignonnaise, j’ai trouvé un îlot de fraîcheur ce 14 juillet 2002, dans le cadre vespéral du restaurant le Bazou. Accompagnée à l’accordéon par son « Zèbre » (Sébastien Mesnil, excellent musicien complice), Madame Raymonde (le comédien-chanteur Denis d’Arcangelo) nous emmène d’emblée dans son monde populaire et poétique. Cet univers, c’est – pour résumer outrageusement – celui des grands anciens (Arletty, Gaby Montbreuse, Damia, Fréhel…) et celui des grands modernes (Ferré, Gainsbourg, Leprest…). Bourré jusqu’à la gueule de gouaille et de tendresse.

Très vite, le bruit des couverts s’éclipse, les voix baissent, et les spectateurs-dîneurs n’ont bientôt plus d’yeux et d’oreilles que pour cette fabuleuse Madame Raymonde, cette diva qui tangue et vient sourire.…

Comment vous retransmettre la succulence de ce tour de chant ? Comment vous en susurrer l’émerveillement ? Comment vous raconter le plaisir ? Comment vous évoquer la mélancolie qui vous déchire le cœur ? Comment vous photographier la stupéfaction hébétée devant le talent protéiforme de Denis d’Arcangelo, après tant de spectacles moyennement moyens ? Comment vous exposer le professionnalisme vibrant que dégage toute la prestation de cet homme ? Comment vous exprimer surtout l’humanité profonde de cet artiste, qui touche tous les publics ? Comment ébruiter, sans l’édulcorer, le bonheur simple d’être là ?

Ne cherchez pas à répondre à ces questions : foncez voir et entendre Madame Raymonde et son « Zèbre » dès qu’ils passeront à votre portée ! 

Vincent Cambier


Madame Raymonde

Cie du Tapis-Franc • 2, rue du Champ-Baudry • 72200 La Flèche

02 43 45 10 39

Courriel : tapis.franc@wanadoo.fr

Avec : Denis d’Arcangelo et Sébastien Mesnil

Restaurant Le Bazou • 24, rue du Chapeau-Rouge • Avignon

Les 12, 13 et 14 juillet 2002 à 23 heures (1 h 30)

04 90 27 95 60