« 27 g de différence (26 + 1) », la Fabrik’ à Avignon

Salle de spectacle

Un spectacle culotté
et donc dérangeant

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

« 27 g de différence » est un spectacle radical et un des travaux les plus intéressants de ce Off 2005.

C’est grâce à mon respect admiratif pour le travail de deux personnes que je suis allé voir ce spectacle, intitulé 27 g de différence (21 + 6). Il s’agit de deux comédiens et metteurs en scène magnifiques, Yann Karaquillo et Jean-Paul Daniel, que je suis depuis plusieurs années. Ils sont pour moi un gage éprouvé de grande qualité.

J’ai eu raison d’aller dans ce théâtre improbable qu’est La Fabrik’. Car, malgré l’inconfort des sièges et le bruit régulier des trains de marchandises qui passent tout près, j’ai estimé ce travail très intéressant. En effet, la compagnie Jour après jour adopte un vrai parti pris de jeu et de mise en scène, et l’assume totalement. Dans ce Off d’Avignon plutôt lisse et parfois racoleur, voilà enfin du théâtre original qui ne peut laisser indifférent.

La mise en scène des deux solitudes qui cohabitent sur le plateau est ingénieuse, inhabituelle, anticonformiste. Elle ne joue pas sur une identification facile du spectateur. Elle demande au contraire une participation active du regardant. C’est culotté et donc dérangeant. Mais n’est-ce pas l’essence du Off de prendre le risque de déplaire ?

Valérie Moreau (Elle), belle comme la tentation, a une maîtrise impressionnante de son corps, exposé à bout portant. Elle est drôle avec décalage et émouvante sans jamais utiliser les ficelles du pathos. Quant à Yann Karaquillo (Lui), le sourire aux lèvres, il nous rend sa solitude palpable avec une économie de moyens qui laisse pantois. 

Vincent Cambier


27 g de différence (21 + 6)

Cie Jour après jour (Valérie Moreau et Jean-Paul Daniel)

109, avenue Ernest-Ruben • 87000 Limoges

Tél. 05 55 32 97 94 | portable 06 87 24 28 44

Direction : Jean-Paul Daniel

Interprètes : Valérie Moreau et Yann Karaquillo

Vidéo : Bertrand Fernandez

Création lumière : Franck Roncière

Sculpture : Marc Petit

La Fabrik’ • 32, boulevard Limbert • Avignon

Tél. 04 90 86 47 81

Du 8 au 30 juillet 2005 à 20 h 30

Durée : 1 h 5

Tarifs : 12 € et 8 €

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories