« Chiffres clés 2015, statistiques de la culture et de la communication », paraît en librairie

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. L’édition 2015 de « Chiffres clés de la culture et de la communication » en donne une photographie précise et documentée.

2 025 cinémas dont près de la moitié labellisés d’art et d’essai, 208 millions d’entrées au cinéma en 2014, une sortie culturelle qui attire 64 % des Français âgés de 6 ans et plus. 1 200 musées de France, une centaine de monuments nationaux, plus de 43 000 monuments classés ou inscrits et 3 400 parcs et jardins bénéficiant de mesures de protection et de valorisation qui reçoivent chaque année plusieurs millions de visiteurs. 23 millions d’entrées pour les spectacles de variétés et musiques actuelles dont près de 5 millions dans les différents festivals qui se déroulent partout en France. 2,3 millions de spectateurs pour les opéras, ballets et concerts des théâtres lyriques. Plus de 1 000 théâtres, dont 5 théâtres nationaux, plus de 70 lieux labellisés scènes nationales, 115 scènes conventionnées, près de 40 centres dramatiques, des théâtres de ville, des théâtres privés. 460 conservatoires de musique, danse et art dramatique qui contribuent à l’éducation artistique des jeunes, mais aussi des adultes. 16 300 bibliothèques et lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune…

Territoire culturel, territoire attractif, la France abrite plus de 265 000 associations et 160 000 entreprises culturelles, compte près de 600 000 emplois culturels et attire plusieurs millions de visiteurs venus faire une visite culturelle ou assister à un festival.

Patrimoines, création, médias et industries culturelles, structure et économie du champ culturel, financement de la culture et participation culturelle… Chiffres clés 2015 apporte des repères objectifs pour connaître l’activité culturelle et éclairer les enjeux des politiques culturelles.

Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (D.E.P.S.) du ministère de la Culture et de la Communication, l’ouvrage est le fruit d’un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d’autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont I.N.S.É.É., Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.

En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur : www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-statistiques-culturelles.

Les Trois Coups


Chiffres clés 2015, statistiques de la culture et de la communication

Avril 2015, 12 euros

I.S.B.N. 978-2-11-128157-8

Diffusion La Documentation française

www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.communication

www.twitter.com/MinistereCC