« Hauts-de-France en Avignon », festival Off Avignon 2023

La-joie-Cie-Protéo

La Région des Hauts-de-France en force au Festival d’Avignon

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

La nouvelle édition ce cette opération permet, entre autres, à dix compagnies du territoire, ambassadrices de la qualité et de la diversité culturelles des Hauts-de-France, de se produire au Festival Off d’Avignon. Deux spectacles programmés dans le In contribuent également au rayonnement de la création de cette région.

Initiée en 2016 (c’était une première pour la présence des régions au festival), cette opération marque l’engagement de la Région Hauts-de-France en faveur du spectacle vivant : « Partenaire majeur et historique du Festival Off d’Avignon, nous consolidons le dispositif Hauts-de-France en Avignon, en lien avec notre ambition culturelle, en développant notre partenariat avec AF&C pendant le festival et tout au long de l’année, souligne François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

 « Au-delà des lieux de représentation, nous souhaitons également nouer un dialogue privilégié avec plusieurs théâtres repérés et salles emblématiques du Festival Off, dans un objectif partagé de soutien durable à la création artistique.»

Faire rayonner la création

À la fois projet d’initiative régionale et action de soutien à la création et à la diffusion, ce dispositif est le symbole d’une politique culturelle volontariste car, au vu du contexte économique, les Hauts-de-France font le choix d’un soutien solide au secteur de la culture.

Cette année, le volet « Lycéens et Apprentis en Avignon » concerne 200 lycéens et 17 enseignants : « Hauts-de-France en Avignon permet également à des élèves du territoire de vivre pendant cinq jours en immersion complète au cœur du plus grand festival de théâtre au monde », se réjouit Philippe Georget, pilote pour le CEMEA Hauts-de-France (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active). L’occasion de faire (re)découvrir aux jeunes le monde du spectacle et ses métiers, en organisant des rencontres privilégiées avec les compagnies régionales.

L’ensemble des territoires représenté

La sélection se concentre cette année sur dix compagnies avec une attention particulière portée sur les émergentes qui « représentent l’avenir de la création artistique régionale », selon François Decoster. Relevons que 56 % des projets de la sélection sont portés par des femmes. Pour assurer un renouvellement, les deux tiers de la sélection n’ont pas été accompagnés dans les quatre dernières années et la moitié des équipes n’a jamais été sélectionnée.

Liste des compagnies sélectionnées dans le Off :
• Cie Le Compost, Fère-en-Tardenois (02), La Trouée, road trip rural, Théâtre récit, Le Train Bleu
• Cie Chaabane, Maubeuge (59), Ma part d’ombre (danse), Le 11
• Cie Les Oyates, Lille (59), L’Affolement des biches (théâtre), Présence Pasteur
• Diptyque Théâtre, Montataire (60), Aveux (théâtre), La Factory
• Cie Infra, Crisolles (60), Poussière (marionnette), Le Train Bleu
• Cie Zapoï, Valenciennes (59), Zèbres (danse et objets Jeune public), Totem, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse
• Sama Compagnie, Mouvaux (59), Douchka (théâtre et danse), Le Train Bleu
• Collectif la c a v a l e, Lille (59), L’Âge de nos pères (théâtre), Le 11
• Cie Protéo, Lille (59), La Joie ! (théâtre), L’Artéphile
• Cie Lazlo, Tourcoing (59), Macha (théâtre), Présence Pasteur

Liste des spectacles coproduits dans le In :
• Rébecca Chaillon, Carte noire nommée désir (théâtre, performance), Gymnase du. Lycée Aubanel, du 20 au 25 juillet, parmi les coproducteurs Maison de la Culture d’Amiens, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole (Villeneuve-d’Ascq), Le Phénix Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes,
Extinction de Simon Gosselin, compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur, Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (théâtre), cour du lycée Saint-Joseph, du 7 au 12 juillet, artistes associés au pôle européen de création, le Phénix scène nationale Valenciennes

Pour la première année, le Théâtre Transversal propose « Les Hauts-de-France en maquette », temps de présentation d’un projet futur, sous un format court (étape de travail, lecture, etc.).

Voilà de quoi favoriser une meilleure visibilité de ces compagnies et développer le dialogue entre les différents acteurs de la filière ! Ce soutien financier, logistique et technique est un véritable levier de réussite pour les compagnies choisies. Le résultat inscrit les Hauts-de-France parmi les premières régions françaises pour l’investissement culturel public en France. 🔴

Léna Martinelli


Hauts-de-France en Avignon

Du 7 au 29 juillet 2023
Plus d’infos ici
• Le 12 juillet, Les Hauts-de-France en maquette, au Théâtre Transversal
• Les 11 et 12 juillet, Les Pour-Parlers d’Actes Pro, sur le thème de l’écologie du vivant dans l’art et sur le passage du livre à la scène, journée professionnelle organisée en collaboration avec l’AR2L Hauts-de-France, à l’Espace professionnel Village du Off

À découvrir sur Les Trois Coups :
Les Hauts de France en Avignon 2022, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant