Une tigresse d’anthologie : Flavie Avargues
Par Vincent Cambier
Les Trois Coups
Un chariot, trois bottes de paille, des grelots, un personnage mystérieux, un costume magnifique, des lumières magiques… et l’imaginaire flamboie déjà pour de nouvelles aventures. On reconnaît immédiatement la patte du Théâtre de la Passerelle – une compagnie qui n’a jamais aussi bien mérité son nom.
Histoire du tigre foisonne une odyssée humaine pleine de fracas et de fureur, comme seul un fou pouvait la fantasmer. Dario Fo, ce bouffon génial a inventé une écriture dramatique qui nous laisse sur le flanc et nous foudroie de rire. Émotion d’abord, émotion toujours : parle à mon cœur, ma tête est malade ! Dario Fo en profite mine de rien pour y musicaliser sa vision de la vie. Cette vie si fragile, si absurde, si comique aussi. Cette vie qu’il observe en transparence avec une si grande science, derrière son microscope. La vie en verre et contre tout.
Au Balcon, vous allez être piégés par une tornade. Le cyclone Avargues va vous ballotter, vous bringuebaler, vous bousculer, vous tournebouler, vous bastonner, vous balayer. Vous sortirez épuisés et jubilants.
La mise en scène de Michel Bruzat, survitaminée, baroque et constamment inventive, est au service du plaisir et de la conscientisation du spectateur. ¶
Vincent Cambier
Histoire du tigre, de Dario Fo
Adaptation : Michel Bruzat
Théâtre de la Passerelle • 5, rue du Général-du-Bessol • 87000 Limoges
05 55 79 26 49
Mise en scène et scénographie : Michel Bruzat
Avec : Flavie Avargues
Lumières : Franck Roncière
Costumes : Dolorès Alvez
Théâtre du Balcon • 38, rue Guillaume-Puy • Avignon
04 90 85 00 80
À 14 heures
Durée : 1 h 15
90 F et 60 F