« La Réponse des hommes », de Tiphaine Raffier, La Criée à Marseille

« La-Réponse-des-Hommes-Tiphaine-Raffier

« La Réponse des hommes » en tournée

Annonce
Léna Martinelli

Vouloir être juste, faire le bien, racheter ses fautes… Nous sommes tous soumis à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Inspirée par « le Décalogue », réalisé par Kieslowski, Tiphaine Raffier adapte les « Œuvres de Miséricorde », décrites dans « l’Évangile de Saint-Matthieu ».

Donner à manger aux affamés ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les étrangers ; ensevelir les morts ; enseigner les ignorants ; sauvegarder la création… Ces injonctions chrétiennes font partie des quinze chapitres, traduites en autant de situations concrètes qui traitent du don et de la dette, de la compassion et de nos paradoxes. Car, projetées, incarnées dans notre réalité, ces paroles sacrées révèlent nos petitesses humaines. Du théâtre hautement philosophique qui repose sur la force du récit et des interprètes hors pair.

« La jeune et brillantissime Tiphaine Raffier signe un spectacle d’une grande maîtrise, magnifique et bouleversant. » Artiste associée à La Criée, Théâtre national de Marseille, au Théâtre du Nord à Lille, au Préau à Vire, à La Rose des Vents Villeneuve-d’Asq, au Théâtre de Lorient et au TNP Villeurbanne, Tiphaine Raffier entame une impressionnante tournée, après une création bousculée par la crise sanitaire. 

☛ Lire la critique de Trina Mounier (22 décembre 2020) 


La Réponse des hommes, de Tiphaine Raffier

Cie La femme coupée en deux

Avec : Sharif Andoura, Éric Challier, Teddy Chawa, Pep Guarrigues, François Godart, Camille Lucas, Édith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard et l’Ensemble Miroirs Etendus (musiciens)

Durée : 3 h 20 (avec entracte)

La Criée – Théâtre national de Marseille • 30, quai de Rive Neuve • 13007 Marseille

Du 17 au 19 décembre 2021, à 20 heures, dimanche à 16 heures

De 10 € à 25 €

Réservations : 04 91 54 70 54 ou en ligne

Plus d’infos ici

Tournée :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
Précédent
Suivant

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS