« Les Échappées » sous « chaudpiteau »
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Le Centre national des arts du Cirque (CNAC) développe des partenariats au long cours afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves. Les « Échappées » fournissent l’occasion inédite aux 3e année de partager avec le public leurs premiers numéros, des travaux très personnels. Celles de la 37e promotion sont un cru exceptionnel.
« Bienvenue à vous qui allez découvrir ces diplômés du CNAC, plus chauds que les Tropiques, dans une version sauna ! ». L’étudiante qui introduit la représentation s’apprête presque à vivre l’épreuve du feu et ne manque pas d’humour. Si les éventails aident le public à ne pas suffoquer, elle va, avec ses acolytes, devoir évoluer dans une véritable fournaise. Les facultés d’adaptation à la canicule ne sont pas les seuls talents de ces jeunes. Attendons de découvrir les 7 autres numéros mais, déjà, la majorité de ceux auxquels nous avons pu assister, dans le cadre du festival Les utoPistes 2025, témoigne de personnalités artistiques bien dessinées, de belles sensibilités.
Après plusieurs Échappées marquées par les épreuves, cette promotion exprime une certaine légèreté. Clownesques, ces numéros sont aussi moins conceptuels que d’ordinaire, une marque de fabrique du CNAC. La formation est d’excellence et ne néglige pas la technique. Cependant, les travaux personnels visent à encourager la qualité des écritures et des interprétations.
Fracas
Cette fois-ci, les prouesses ne manquent pas. Les regards extérieurs ont-ils changé ? Car ces étudiants sont bien accompagnés. En tout cas, les entrées sont particulièrement bien travaillées et l’ensemble est de bonne tenue avec des transitions efficaces. D’abord, Federica Peirone surgit de tubes métalliques. Ensuite, Anaïs Boyer fait son entrée dans un tintamarre de tous les diables. L’une et l’autre s’éloignent des codes traditionnels pour en faire un terrain de jeu imprévisible.
La première explore l’antipodisme. Des objets divers lui passent entre les orteils, jusqu’à sa rencontre avec le tube, qui devient l’objet central de sa recherche : « Tu be or not tu be ». Nous découvrons ainsi la « trans-tube-humanisation » de son corps. Les tubes, Federica Peirone les enfile, les retourne, les balance à la seule force de ses pieds. Heureusement, malgré ces déformations – augmentations, elle ne nous « entube » pas !
Federica Peirone ; Anaïs Boyer ; Clarisse Beaudoin
Ces excentricités ont non seulement un effet comique ; elles permettent à l’acrobate de créer des figures originales, tandis qu’elles modifient considérablement les équilibres de la funambule. Anaïs Boyer appréhende le fil comme ratage et voie de résilience : « J’ai eu envie de me délester de toutes ces casseroles que je me traînais. Je cherche à comprendre ce qu’on porte, ce qu’on hérite, et ce qu’on peut transformer », témoigne-t-elle. Un numéro fracassant !
Comparativement, à la roue Cyr, Clarisse Baudoin nous paraît bien sage a priori. Toutefois, elle nous surprend également dans une deuxième séquence un peu spéciale, où elle affirme une relation joueuse avec sa roue, un travail à la fois technique et décalé fait de chutes, de mouvements de balanciers et d’équilibres. C’est elle qui a conçu son agrès et c’est bien vu. L’étude de son parcours atteste, entre autres, d’un goût pour le Cirque Tout Terrain. Elle est inclassable et nos routes devraient prochainement se croiser.
Puissance et grâce
L’inventivité est donc bien toujours au rendez-vous des Échappées. Mathilde Hardel et Shay Shaul forment un duo fusionnel et intense : « Ça a ses hauts et ses bas, mais ça fait débat ». Nous, c’est sûr, on a été emballés. « Lorsque nous nous sommes rencontrées, nos langues étaient des énigmes, des mondes étrangers », racontent-elles. Alors, les jeunes femmes ont retranscrit leurs drôles de figures sous forme de dictionnaire : « roulade », « vague », « tête à tête », « câlin », « crabe », « limace », « La Galère » ou encore « Pipipipipi » ! Le duo « déamboule » dans des traversées conçues comme autant de respirations. Collées-serrées, elles ne font qu’une. Les corps se mêlent et se démêlent, s’emboîtent et s’aiment. Une démarche personnelle atypique.
On peut aussi parler de « délicatesse » et de « ténacité » concernant Alice Langlois, à la grande maturité artistique. Elle conçoit son trapèze comme une « grotte à ciel ouvert », où dompter ses « tendres monstres », ses « créatures intérieures ». Elle le voit également comme une « fenêtre », source d’émancipation. Inspirée d’Orlando de Virginia Woolf, l’étudiante traverse ici les siècles pour une démarche introspective qui relève de la performance. Dans un mouvement continu et très lent, appuis et élans sont peu communs. Sans ostentation, Alice Langlois maîtrise fort bien sa discipline. Nous sommes suspendus à chaque geste, millimétré. Elle cite d’ailleurs Chloé Moglia, à l’influence manifeste.
Alice Langlois © Jef Everaert
Nourrie par l’entraînement, la danse et ses recherches, notamment iconographiques, Alice Langlois développe toutefois sa propre écriture, ciselée. Ainsi, son buste nu découvre-t-il des « paysages ». Les très beaux éclairages font se côtoyer Freak et oiseau. Après avoir initialement voulu travailler le dos, Alice Langlois a fait volte-face, traduisant alors parfaitement la quête identitaire d’Orlando, qui se réveille femme un matin. Le changement de sexe est évoqué de façon subtile, dans une alternance masculin-féminin qui se dévoile dans chaque interstice du geste. En jouant de la sorte des métamorphoses de son corps, elle incarne des états émotionnels variés. On a hâte de découvrir son premier solo.
Léna Martinelli
Les Échappées 2025, 37e promotion du CNAC
Site du CNAC
Cirque Historique • 1 rue du Cirque • Site La Marnaise • 34 avenue du Maréchal-Leclerc • 51000 Châlons-en-Champagne • Tel. : 03 26 211 243
Les 14 étudiant·e·s de la 37e promotion :
Antonio Armone, roue Cyr
Clarisse Baudoin, roue Cyr
Enrica Boringhieri, acrodanse
Anaïs Boyer,fil
Marc-Félix Fournier, mât chinois
Viola Fossi, corde molle
Mathilde Hardel, voltigeuse en portés acrobatiques
Alice Langlois, trapèze fixe
Luna Lhomme, roue Cyr
Matéo Motes, acrodanse
Federica Peirone, équilibres sur les mains et antipodisme
Vladyslav Ryzhykh, sangles
Shay Shaul, porteuse en portés acrobatiques
Lucy Vandevelde, sangles
Accompagnement artistique : Sylvain Decure, Mathieu Desseigne-Ravel, Jonathan Guichard, Camille Paycha
Accompagnement pédagogique : Sergi Parès, Dirk Schambacher, Ann-Katrin Jornot
Création lumière : Maëlle Payonne
Régie lumière : Thibaut Paris
Création et régie son : Till Suty
Régie plateau : Julien Mugica / Guillaume Bes
Numéros découverts dans le cadre d’UtoPistes, 7e édition, du 22 mai au 21 juin 2025Biennale des arts du cirque à Lyon et sa métropole proposée par la compagnie MPTA / Mathurin Bolze et utoPistes – Cité Internationale des Arts du Cirque
Tournée ici :
• Les 28 et 29 juin, dans le cadre du festival Le Mans fait son cirque, Le Plongeoir, PNC le Mans Sarthe Pays de la Loire
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Focus écoles, Festival Circa 2024, par Léna Martinelli
☛ Présentation de projets de fin d’études du CNAC, Festival Multi-Pistes 2024, par Léna Martinelli☛ Entretien avec Carlotta Lesage et Mats Oosteveld, Les Échappées 2023, festival Multi-Pistes, propos recueillis par Laura Plas
Photos : © Vince VDH / CNAC