Les Élancées 2023, festival des arts du geste, BIAC, Istres, Miramas

LOOP-Compagnie-Aracadalanza

Élançons-nous !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Désormais incontournable, ce festival se déroulait sur six communes, du 31 janvier au 11 février, avec la plupart des spectacles présentés en partenariat avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque (lire notre reportage ici). Une 25édition riche en découvertes.

Des spectacles sous chapiteaux ou en salles, répartis sur Istres Ouest Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence, car sous le label scène conventionnée Art en territoire, Scènes et Cinés ne rassemble pas moins de trois théâtres et deux salles de diffusion culturelle de proximité (à Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Pour cette 25e édition, 13 spectacles et 60 représentations étaient programmés, dont des formes très abouties – des grands succès qui ont déjà beaucoup tourné – et d’autres propositions plus fragiles. Les festivals comportent l’intérêt de varier les plaisirs, d’assister à des séances de rattrapage et, surtout, de dénicher des pépites.

Parmi les quelques spectacles vus, nous retiendrons deux coups de cœur : l’Absolu, de Boris Gibé, une proposition inclassable et radicale (lire notre critique) et Dans ton cœur, de la cie Akoreacro, un charivari acrobatique et musical de haute volée (lire notre critique). Entre cette entrée en matière – une expérience forte, dans un dispositif scénique inédit avec des artistes exceptionnels – et notre fin de reportage, nous avons fait deux belles découvertes, dont la première, vraiment spectaculaire, l’Esquive, de Gaëtan Levêque (lire notre critique).

« Paradoxes sur pattes »

La seconde méritait le détour : le Complexe de l’Autruche. Les neuf artistes de la cie Courcikoui y illustrent, à leur manière, l’expression « faire l’autruche », c’est-à-dire en déclinant la figure de l’équilibre sur les mains. Ils se tiennent debout, dansent, chantent, jouent, marchent, courent, mais toujours la tête à l’envers. Dans le spectacle, ils enchaînent 417 équilibres en 7 minutes, 7 minutes sans équilibre, 1 équilibre qui dure 7 minutes, des figures acrobatiques plus ou moins complexes, dans de nombreuses variations. Quelle exigence !

Si le spectacle mériterait d’être resserré, il ne manque pas de rigueur technique, d’exploits, de moments loufoques et même de belles images, comme cette installation de supports à géométrie variable. Comme toute sortie de résidence, il a besoin de se confronter au public pour pallier ses fragilités et trouver le bon rythme. Mais on est curieux de suivre son évolution, car ces bipèdes s’apparentent à de curieuses créatures dont les obsessions verticales et les comportements intriguent, font sourire. Ils occupent l’espace autrement et ont leur propre langage. Ce troupeau ne manque pas d’entregent. Au-delà d’une technique sportive, on découvre surtout une philosophie.

Assister à de tels spectacles donne au collectif tout son sens. Malgré une discipline de solistes, les membres y sont unis comme les neuf doigts des pieds et des mains, car ils « jouent à être tout seuls ensemble ». « Les balais collectifs : la pulpe de 180 doigts au sol », écrivent-ils. En effet, de cet entraînement, ressort autant le conformisme que les singularités de chacun : « des paradoxes sur pattes car, même quand ils font pareil, ils sont différents ».

Une bien belle programmation

Sur l’ensemble, nous retenons d’autres spectacles déjà couverts et dignes d’intérêt. Coup de cœur du festival Le Mans fait son cirque 2002, l’Empreinte (cie L’Attraction céleste) est un véritable petit bijou, sur la force de l’amour (lire notre critique). Découvert lors de la Nuit du Cirque, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Out of the blue fait de l’apnée une nouvelle discipline de cirque. Une plongée hors du commun dans un aquarium, un fascinant ballet aquatique (lire notre critique). Chorégraphié sur la composition originale d’Arthur Bison, inspiré des personnages d’Orphée et Eurydice, Un contre un bouscule le mythe de façon physique et ludique, mais toujours avec délicatesse, par la grâce et la poésie (lire notre critique).

Autre duo Pour Hêtre (cie Libertivore) est un grand moment de poésie visuelle et de l’acrobatie joliment chorégraphié, autour de trois êtres, dont l’un avec un « h » (lire notre critique). Enfin, la Fuite (Olivier Meyrou) réinvente la figuredu clown qui fit les grandes heures du cinéma muet. Dans un monde devenu fou, on rit de ce qui tombe sur la tête d’Hektor, tout autant amusé par sa fragilité, qu’admiratif devant sa capacité à se sortir de situations rocambolesques (lire notre critique).

Pour le reste, nous laissons le public seul juge. Nul doute qu’il trouvera de quoi se divertir, rêver, réfléchir et prendre beaucoup de plaisir.

Léna Martinelli


Les Élancées

25e édition du 31 janvier au 11 février 2023, organisé par Scènes & Cinés, scène conventionnée Art en territoire
Toute la programmation ici
Infos : Théâtre de l’Olivier 04 42 56 48 48

Le Complexe de l’Autruche, de la cie du Courcirkoui

Site de la compagnie
Avec : Jatta Borg, Charlie Courvoisier, Dorothée Dall’Agnola, Christelle Dubois, Coline Froidevaux, Mathieu Hedan, Antoine Prost, Baptiste Raffanel et Emmanuel Robert
Regard extérieur : Clément Cassiède et Danielle Le Pierres
Regard chorégraphique : Benjamin Tricha
Création musicale : Paul Bertrand et Sophie Ramina Médina
Création lumière : Samson Milcent
Costumière : Lorraine Jung
Durée : 1 h 15
Tout public à partir de 5 ans
Théâtre de l’OlivierScènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire • 13800 Istres
Les 5 février 2023
Aussi dans le cadre de la Biennale Internationale du Cirque, 5e édition du 12 janvier au 12 février 2023
Tournée ici :
• Le 12 février, Musicalarue hors festival d’été, à Luxey
• Le 30 mars, Le Quai des Arts, dans le cadre du Spring Festival, à Argentan
• Le 1er avril, Espace 1789, à Saint-Ouen
• Le 4 avril, L’Avant-Seine, à Colombes

À découvrir sur Les Trois Coups :
« L’Absolu », de Boris Gibé, par Léna Martinelli
« L’Esquive », de Gaëtan Levêque, par Léna Martinelli
« Dans Ton Cœur », de la cie Akoreakro, par Léna Martinelli
BIAC 2023, reportage de Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories