Nuit du cirque : on n’est pas couché…
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Du 14 au 16 novembre 2025, la Nuit du Cirque (NDC) portée par l’association Territoires de Cirque (TDC) se déploie dans toute la France et dans 18 autres pays. Près de 350 rendez-vous célébreront le cirque, sous toutes ses facettes. Rappel des enjeux et présentation sommaire de sa programmation foisonnante. On a effectivement l’embarras du choix : des spectacles portant sur des questions brûlantes côtoient la poésie ou le divertissement pur. Tous les formats et esthétiques sont représentés.
En dépit du contexte politique et économique, cette édition offre, cette année encore, une photographie du paysage du cirque actuel particulièrement riche et vivante : «L’ampleur de cette 7e NDC témoigne de cette force et de l’engagement des lieux à défendre le cirque de création, ainsi que de leur attachement à l’organisation associative de l’événement », souligne Delphine Poueymidanet, secrétaire générale de TDC.
Territoires « encirqués »
Moment festif et fédérateur, la NDC stimule la diffusion. Les pôles nationaux cirque (PNC) sont particulièrement actifs. Coordonné par La Verrerie d’Alès PNC, le nouveau festival Temps de Cirques traverse quatre départements grâce à des tournées concertées, le plus souvent en coopération : avec près de 40 structures partenaires, plus d’une vingtaine de propositions circulent dans plus de 40 lieux (du Gard à la Lozère, de l’Hérault à l’Aude, pour environ 80 représentations, du 6 novembre au 13 décembre 2025).
On parle de la NDC, mais les festivités peuvent s’étaler sur le week-end, voir plus. Le Prato PNC de Lillead’ailleurs concocté un programme sur 3 jours, mêlant spectacles, ateliers et présentation des numéros des écoles de cirque régionales, en articulation avec le Cirque du Bout du Monde et le Centre Régional des Arts du Cirque.
Sous l’égide du Palc PNC de Châlons-en-Champagne Grand Est, on pourra voir un divertissement de haute tenue, Entre chiens et louves du Cirque Le Roux (à la Comète scène nationale), une excursion dans le temps jonglant habilement entre cirque contemporain et traditionnel, théâtre, music-hall ; le Cabaret des étudiants du CNAC ; une sortie de résidence sous chapiteau (Corps tendres, de Lucie Yerlès) et une exposition (Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque) au Musées des beaux-arts et d’archéologie en préfiguration du futur musée dédié à cette discipline, qui ouvrira ses portes en 2029.
Logique de mutualisation et approche globale
La mobilisation ne se restreint pas à la diffusion des formes circassiennes. TDC agit aussi en faveur de la création.Renforçant les liens entre ses membres, l’association contribue au renouvellement des écritures circassiennes. Le Fonds initié en 2023 porte ses fruits, puisque plusieurs lauréats sont à l’affiche : In Difference de Marica Marinoni et Jef Everaert,en effet repérés lors des révélations circusnext (lire le reportage au Théâtre de la Cité Internationale) est programmé au Château de Monthelon (à Montréal, en France) et à La Transverse (Corbigny). TRAXXx (Cirk Vost) sera en sortie de résidence à Imaginarius, à Santa Maria da Feira (Portugal).
« In Difference », Marica Marinoni et Jef Everaert © Kalimba
Trois des quatre lauréats 2024 sont également au programme : Ignis (Collectif Sismique), au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac (hors-les-murs). Ce solo de clown pyro-poétique est l’un de nos récents coups de cœur. À La Verrerie d’Alès, Aspirator (Cie Happés) évoque, avec humour et délicatesse, des questionnements métaphysiques qui se font jour dans l’enfance sur le cycle de la vie et la disparition. Aux SUBS, Utopistes à Lyon et La Mouche, Théâtre de Saint-Genis-Laval, Biographies (Cie Ea Eo) est une rencontre originale entre jonglage et poésie urbaine. Du cirque intime avec rimes.
« Ignis » © Jean-Marc Hélies
Notons qu’un autre dispositif vient d’être lancé : « Les Grands Plateaux du Cirque » vise à soutenir les grandes formes qui peinent à voir le jour dans le contexte actuel, avec l’idée d’associer les réseaux des CDN et scènes nationales. Hyperboles, porté par la Cie SCoM Coline Garcia, est le projet lauréat. En alliant production, diffusion, inclusion, écoresponsabilité et ambition artistique, l’approche est globale.
Debout, jour et nuit
Tous les acteurs du secteur (PNC, théâtres, écoles professionnelles et amateurs, compagnies, associations…) peuvent participer. Ils sont libres de proposer leur format : spectacles, étapes de travail, ateliers, soirées inédites, expositions… Certains éditorialisent le rendez-vous, comme l’explique Gaëlle Lecareux, la directrice d’ONYX Théâtre de Saint-Herblain : « Après une Nuit 100 % féminine en 2023 (lire le reportage), puis une double Nuit en association avec Le Plongeoir PNC du Mans l’année dernière, nous donnerons la parole aux artistes dans une forme de Nuit Debout. Situé dans la région Pays-de-la-Loire, notre théâtre municipal est au cœur de la terrible politique de coupes budgétaires infligée à la culture, de même qu’à tous les services publics, et nous ne pouvions pas ne pas nous en faire l’écho. La tonalité de cette Nuit sera résolument politique. De l’apéro du samedi soir au brunch du dimanche midi, cette nuit se vivra selon l’envie, dans la salle et le club, le hall et sur le parvis, le lac ou encore les ondes. Ce sera une nuit qui s’engage, une nuit qui vous parle, une nuit pour ne pas s’endormir ». Dans ce programme engagé, ne pas manquer la Cie Anoraks : Drache Nationale et Mousse.
© Onyx ; « Mousse », Cie Anoraks © Thomas Andrien
C’est l’un des premiers lieux généralistes à s’être emparé de la NDC dans un geste singulier. Mais Delphine Poueymidanet relève une belle progression des événements spéciaux hors réseau cirque : « Un phénomène que l’on peut interpréter comme le signe d’une prise de conscience de plus en plus répandue des qualités du cirque de création, aussi bien en matière artistique que d’accessibilité et de partage », commente-t-elle.
La fête…
Outre l’ONYX, qui prend le générique au pied de la lettre, UP Circus & Performing Arts,à Bruxelles,conseille également de réserver toute la nuit afin de profiter de sa Soirée Puzzle : jusqu’au moindre recoin de ce vaste espace, une multitude d’artistes de toutes nationalités mitonneront petites formes et rencontres hors du commun. À chacun de composer son propre parcours. Quant au Carré Magique PNC de Lannion, il offre une carte blanche de contorsion à la Cie AMA à l’heure du petit-déjeuner. Voilà de quoi réveiller en douceur neurones et cervicales !
L’Azimut a conçu un Week-end tous azimuts autour de la magie nouvelle à Châtenay-Malabry et Antony. La Cie 32 novembre revisite des numéros ancestraux (À vue, magie performative), tandis que la Cie 14:20, pionnière de ce courant, offrira un florilège de ses spécialités : ombres portées, lévitation… (Soirée magique). Un grand voyage dans le trouble et la fascination que Céline Moulin, historienne de la magie, aidera à mieux appréhender lors d’une conférence.
« À vue », Cie 32 novembre © Blandine Soulage
EPCC Trio… S, fondé en 2017 par les villes d’Hennebont et d’Inzinzac-Lochrist, auquel est associé le Théâtre à la Coque, rechausse les patins, ressort la boule à facettes pour une seconde édition du Roller Dance Cirque au Théâtre du Blavet : joie de la glisse et effets scéniques garantis. C’est à Mathieu Despoisse et toute son équipe de circassiens aguerris que sont confiées les interventions acrobatiques qui viendront ponctuer ces chorégraphies à roulette.
De la piste de danse à celle de cirque, évidemment ! Autre occasion de faire la fête à La Cascade PNC Rhône Alpes Ardèche: une soirée multi-pistes illuminée par quelques belles pépites, dont ses artistes associés et le DJ Le Cowboy d’appartement. Tout un programme.
Chapiteau du Plongeoir PNC Le Mans © Boxcam ; Collectif Baraka © Guillaume de Smedt
Au Plongeoir, la NDC est placée sous le signe du rock. Après le Rallye urbain (lire notre article), la Pyjama Party ou la Balade au clair de lune, les coupes budgétaires ont contraint à réduire la voilure. Toutefois A Night of Fire s’annonce comme une soirée de folie, avec cette carte blanche donnée au Collectif Baraka qui invite ses amis musiciens des Poors, groupe limousin rendant hommage à la poésie électrique de la bande à Morrison.
Viennent de rejoindre l’évènement, le Théâtre du Rond-Point (avec Vers les Métamorphoses d’Étienne Saglio), l’Espace Périphérique (en partenariat avec circusnext) où deux compagnies en résidence mettront la jongle à l’honneur (Idriss Rocca de La Mob à Sisyphe et David Martin), ainsi que Chaillot (en partenariat avec La Villette) pour le Pas du Monde.
La fête en vert et contre tout
Il n’y a pas de thématique imposée, donc, mais des tendances. Une veine autobiographique s’affirme, tel Édouard Peurichard (La Supérette), hôte du Prato (le Repos du guerrier) qui se raconte non sans fantaisie. L’écologie est aussi au cœur de l’édition, avec, par exemple, au Carré Magique, la recréation de la pièce emblématique de Camille Boitel (L’Immédiat), « », qui plaide pour une plus grande sobriété, comme son titre le suggère. Dans une suite d’actions et de contraintes physiques à déjouer, Jean-Baptiste se mesure au chaos qui n’est pas sans évoquer la fonte des glaces (Floe à L’Académie Fratellini). Encore la rencontre, exceptionnelle, d’un danseur circassien et d’une œuvre d’art.
« » © L’Immédiat ; « Floe », Jean-Baptiste André © Nicolas Lelievre
On pense également à la Conf’, ou comment aller là-bas pour arriver ici , de la Cie La Sensitive au Théâtre Mansart de Dijon. « Le traitement de ces sujets reflète la grande préoccupation que suscitent celles-ci dans le secteur. Pour preuve de cet intérêt, la participation de 9 PNC (sur 14) à l’établissement de bilans carbone dans une étude mandatée par le ministère de la Culture, afin de mettre en place un référentiel carbone ».
Hauts les cœurs !
On ne manquera pas l’opportunité de (re)voir les grands succès actuels et / ou nos derniers coups de cœur. À La Villette, le Pas du Monde interroge notre rapport au vivant et à la mesure du temps. Avec ses pyramides de corps uniques, la Cie XY dessine des paysages oniriques. Tandis que dehors les tempêtes font rage, une lumière subsiste à l’intérieur du chapiteau du Cirque Trottola : celle de Strano (à La Verrerie d’Alès).
« Qui Som ?, Baro d’evel © XXXXX ; « Loops », Cyrille Musy © Cie Kiai ; « Strano », Cirque Trottola © Fanchon Bilbille
Au Théâtre Sénart scène nationale, il sera encore possible de (re)voir le grand succès du Festival d’Avignon 2024, Qui Som ? (Baro d’evel), un monde à part, vibrant de poésie et de chaos maîtrisé. À L’Atelier à spectacles de Vernouillet, Loops (Cie 32 novembre) s’annonce comme une expérience de cirque immersive et hybride à la croisée de la danse, du théâtre, de la musique, des arts numériques.
Au Cirque Théâtre d’Elbeuf, le Doux Supplice invite le cirque au bal : En attendant le grand soir marie, de façon subtile, acrobatie de haut vol et danses populaires. Au Théâtre des Collines à Annecy, Solstice (Cie Contrepoint), partition chorégraphique pour deux hommes et deux roues Cyr, accompagnée en live par un violoncelliste, est un ballet de courbes et d’équilibres instables, tout en rondeur et délicatesse.
« Solstice », Cie Contrepoint © Julie Cherki et Collectif Des Flous Furieux ; « Anytia, l’impermanence » © Inbal Ben Haïm ; « Hold on », Fheel Concepts © Antoine Gibeaux
Parmi les jeunes compagnies, ne pas manquer Inbal Ben Haïm, qui présente, à La Brèche PNC Normandie, Anytia, l’impermanence une scénographie en mouvement dans laquelle 1.000 mètres de corde deviennent le support d’un dialogue afin d’explorer le chaos créatif et les mécanismes de transformation collective. Ven à La Mouche Théâtre de Saint-Genis-Laval et Quand on était seul·es, à Archaos PNC Marseille, sont deux autres respirations poétiques animées par l’engagement et la complicité (Cie Si seulement).
« Le Complexe de l’Autruche » © Collectif d’équilibristes ; « Ven », Cie Si seulement © Nawatography
On suit aussi de près la Cie Barks. En Ille-et-Vilaine, Le Milieu (Ay-Roop) a déjà accueilli Moon, cabinet de curiosités lunaires. La voici de retour : toujours construit autour d’objets inventés de toutes pièces, Fondations est un nouveau ballet acrobatique, un spectacle conçu comme un tableau. On retrouve dans cette Maison de Cirque, le Complexe de l’Autruche (Collectif d’équilibristes), qui rassemble d’étranges créatures avec un langage bien à eux et deux propositions découvertes l’an passé : Soirée Magic Glouglou, (Christophe Boisselier et Yohann Gaulthier) est une soirée originale qui mêle saveurs des vins et magie close-up ; Hold on (Fheel Concepts), une vraie expérience immersive (VR) permettant de se glisser dans la peau d’une artiste de cirque aérien pour se laisser envahir par le trac, la joie, l’adrénaline, mais avant tout un voyage sensoriel inspiré de la vie de l’acrobate Corinne Linder. Extra !
Léna Martinelli
La Nuit du Cirque
7e édition, du 14 au 16 novembre 2025
Site
Événement international initié et organisé par Territoires de Cirque avec le soutien du ministère de la Culture en France, en collaboration avec l’Institut français et avec l’appui de Circostrada, la FFEC – Fédération Française des Écoles de Cirque, la FEDEC – Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles, le réseau Grand CIEL, ProCirque (Suisse), BUZZ et Forum Neuer Zirkus (Allemagne), Circuscentrum (Belgique) et l’Association tchèque de cirque contemporain (République Tchèque)
Spectacles vus :
• Aspirator, Happés : lire la critique de Léna Martinelli
• Biographies, Eta Oren, cie Eaeo: lire le reportage de Léna Martinelli
• La Boule, Liam Lelarge et Kim Marro : lire le reportage de Laura Plas
• Le Complexe de l’autruche, Collectif d’équilibristes : lire le reportage de Léna Martinelli
• Der Lauf, Les Vélocimanes Associés, lire le reportage de Léna Martinelli
• Des nuits pour voir le jour, Cie Allegorie : lire la critique de Léna Martinelli
• En attendant le grand soir, cie Le Doux Supplice : lire le reportage de Léna Martinelli
• La Fuite, Cie Hold-up and co, lire la critique de Léna Martinelli
• Hold on, Fheel Concepts, lire le reportage de Léna Martinelli
• Ignis, Collectif sismique : lire la critique de Léna Martinelli
• Mousse, Cie Anoraks : lire le reportage de Laura Plas
• Le Pas du monde, collectif XY
• Qui som ?, Baro d’evel : lire la critique de Laura Plas
• Radio Maniok, Cirquons Flex : lire la critique de Léna Martinelli
• Le Repos du guerrier, La Supérette : lire la critique de Léna Martinelli
• Sans regrets, The Rat Pack : lire le reportage de Léna Martinelli
• Soirée Magic Glouglou, Christophe Boisselier et Yohann Gaulthier, lire le reportage de Léna Martinelli
• Soirée magique, Cie 14 :20 : lire le reportage de Léna Martinelli
• Solstice, Cie Contrepoint
• Strano, Cirque Trottola : lire la critique de Florence Douroux
• Ven, Cie Si seulement : lire le reportage de Léna Martinelli
• Le Vertige de l’envers, L’Envolée cirque, lire le reportage de Léna Martinelli
• Vu, cie Sacékripa : lire le reportage de Léna Martinelli
• Yongoyély, Circus Baobab, lire le reportage de Juliette Freitas
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Nuit du Cirque 2024, annonce, par Léna Martinelli
☛ Reportage à AY-ROOP, Le Milieu, Nuit du Cirque 2024, par Léna Martinelli
☛ Entretien avec Alain Reynaud, par Léna Martinelli
☛ Entretien avec Delphine Poueymidanet, secrétaire générale de Territoires de Cirque, par Léna Martinelli
Photo de une : « Le Pas du monde », Cie XY © Melissa Wauquiez