« Chez les Titch », de Louis Calaferte, Big Bang à Avignon

Familles, je vous hais !

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

La compagnie Sortie de route revient à Avignon pour la sixième année consécutive. Avec un texte de Louis Calaferte d’une prodigieuse intelligence.

La famille Titch attend Papa Titch, frère lointain de Godot…

La famille, chez Calaferte, est le creuset de toutes les banalités, de tous les clichés, de toutes les habitudes. Le cercle de l’amour et de la haine. De la douleur de vivre. De l’éternel recommencement. L’endroit où il faut aller jusqu’au bout. Mais jusqu’au bout de quoi ? La mécanique, parfois, déraille…

Dans ce spectacle sans faille, subtilissime et magnifique, le théâtre regarde le théâtre qui, lui-même, se regarde en souffrant dans le miroir.

Vous verrez aussi qu’on ne quitte pas un texte comme celui‑là si facilement.

Le décor est d’une stupéfiante beauté et d’une signification insidieusement terrifiante. Les lumières de Denis Servant sont proprement magiques, notamment quand elles ourlent les « guindes ». La mise en scène de Thierry Chantrel est celle d’un grand professionnel.

Brigitte Jouffre est une délicieuse Titchie, Luc Chambon un Grand Titch très drôle. Jacques Chambon compose avec une totale crédibilité une émouvante Maman Titch. Bruno Fontaine incarne à la perfection un Petit Titch, insupportable « petite peste ».

Allez donc au Big Bang boire la poésie déchirante de Calaferte. 

Vincent Cambier


Chez les Titch, de Louis Calaferte

Big Bang à 14 heures tous les jours (1 h 15)

Tarifs : 80 F et 55 F