Précédent
Suivant

« Délivrez Proust », de Philippe Honoré, le Petit Chien à Avignon

Proust en cavale

Par Cédric Enjalbert
Les Trois Coups

Le théâtre le Petit Chien, l’une des constellations de la galaxie avignonnaise, propose avec « Délivrez Proust » un spectacle brillant. Présentée par la Cie Philippe-Person, cette pièce de Philippe Honoré est une excursion pleine d’esprit dans l’orbite de Proust : son temps, son univers littéraire, ses fréquentations. C’est enlevé et délicieusement snob.

Sur une côte normande, la plage de Cabourg peut-être, trois tentes blanches rayées de bleu et deux chaises longues accordées. Sur ces chaises, deux journalistes. Le premier, dandy railleur, lance avec désinvolture : « Dans cent ans qui se souviendra de l’œuvre de Marcel Proust ? ». Cette fausse question, pique au vif sa collègue, critique littéraire un brin snob. Un défi est lancé, sortir Proust de sa gangue littéraire vernie de poncifs. Non Proust n’est pas ennuyeux.

En huit tableaux rythmés par des musiques fort bien choisies et articulés par une mise en scène dynamique et coquette, le spectacle décline avec beaucoup de subtilité et de finesse les multiples facettes de l’homme Proust.

Les deux comédiens, parfaits dans leur rôles successifs, jouent cette fugue théâtrale sur un tempo allegro molto. Tour à tour mondaine et dandy, chanteuse, actrice, ami, écrivain, Anne Priol et Pascal Thoreau sont éblouissants. Toujours justes, ils nous entraînent dans leur papillonnage iconoclaste. L’on sourit souvent des bons mots distillés. L’on s’émeut aussi d’entrevues improbables, comme ce beau face-à-face entre Marguerite Duras et Proust. Mais l’on éprouve surtout l’envie furieuse de rencontrer Proust.

Anne Priol et Pascal Thoreau parviennent, dans cette subtile mise en scène du spectacle de Philippe Person, à délivrer Proust de ses fers littéraires. Faites-vous complice de son évasion, allez voir ce spectacle. 

Cédric Enjalbert


Délivrez Proust, de Philippe Honoré

Cie Philippe‑Person • 22, rue Poncelet • 75017 Paris

01 40 53 94 43

ciephilippeperson@yahoo.fr

Mise en scène : Philippe Person

Interprètes : Anne Priol et Pascal Thoreau

Lumières : Alexandre Dujardin

Scénographie : Vincent Blot

Bande-son : Guy Senaux

Le Petit Chien • 76, rue Guillaume‑Puy • Avignon

Réservations : 04 90 85 89 49

Du 6 au 28 juillet 2007 à 12 h 45

Durée : 1 h 10

16 € | 11 €

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
les-gros-patinent-bien-Affiche
Précédent
Suivant

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS