Entretien, Martin Palisse, Festival Multi-pistes, Nexon

Martin-Palisse © Philippe-Laurencon

« Des formes pointues dans un vrai moment populaire »

Par Laura Plas
Les Trois Coups

La pelouse du château de Nexon s’est vidée. Multi-pistes 2023 est fini. Martin Palisse, directeur du Sirque, pôle national cirque Région Nouvelle Aquitaine, nous parle de ce festival à la fois élitiste et festif.

Quel bilan faites-vous de l’édition 2023 ?
Depuis 2019, on a repensé le festival. Or, c’est la première année où on atteint l’équilibre désiré entre un moment convivial, festif qui s’ouvre à un public varié et une programmation offrant tout le spectre de la création en matière circassienne. Sur les fondations de la Route du Sirque, on a trouvé une voie de transformation.

On est très heureux du succès de 23 Fragments de ces derniers jours (lire l’article de Florence Douroux) emblématique de cet équilibre au sens où le spectacle puise ses origines dans le cirque traditionnel et s’affranchit en même temps du nouveau cirque. Dans un contexte de réaction, l’accueil que le public a fait à ce spectacle est rassurant.

Autre nouveauté : la présence des élèves du CNAC durant le festival. Pouvez-vous nous en parler ?
On construit un partenariat avec le CNAC. Nous avons des points de vue convergents sur la préparation des jeunes artistes à leur vie d’artistes avec sa nouvelle directrice : Peggy Donck. On inclut les élèves à la fois dans notre programmation, grâce à leur Échappées (lire notre article), et dans notre organisation. On va amplifier cette dynamique l’an prochain, en invitant également des étudiants de première et deuxième année pour qu’ils découvrent l’envers du décor. Il faut créer une porosité entres les Institutions de formation et les lieux de création. On est dans un monde où les frontières s’estompent.

Quel sens cela a-t-il pour vous de programmer des spectacles aux formats différents et donc aussi des formats courts ?
L’acte circassien est historiquement un acte court, en raison de l’explosivité musculaire. L’histoire du cirque est ainsi liée au numéro. Dans le cirque contemporain, les cartes ont été rebattues, on a voulu l’étirement. Car on cherchait la reconnaissance du monde chorégraphique et théâtral. Ce temps est révolu selon moi. On peut faire œuvre dans des formats variés, c’est ce que j’ai voulu mettre en place depuis mon arrivée. Le public ne cherche pas un format, il attend la sincérité, il veut être bouleversé.

Justement, voyez-vous une évolution des publics ?
Le monde est en feu, nous avons un rapport sur le fil avec le vivant. Le temps de chacun est compté, donc le public est moins enclin à s’ennuyer. Et puis il veut être considéré. Bien sûr, l’artiste part de soi, mais il va vers l’universalisation et le partage, de mille et une manières différentes. C’est bien que le public s’exprime d’ailleurs sur les œuvres. En dépit des difficultés financières pour se divertir, il fait l’effort de venir. Il ne faut pas mépriser le divertissement, au sens étymologique. Il s’agit de dévier le regard, d’emmener émotionnellement ailleurs.

© Philippe Laurençon

Quelle serait pour vous l’horizon des futures éditions ?
On aimerait tenir le cap qui a été donné sur cette édition : réussir une programmation élitiste et populaire. Il ne faut pas opposer les deux termes mais continuer à présenter des formes pointues dans un vrai moment populaire. On aimerait aussi continuer à toucher du bout du doigt des sujets importants sans faire de discours, comme dans Tombouctou (lire notre article) ou 23 Fragments de ces derniers jours. Après chacun reste libre de se faire sa propre opinion. 🔴

Propos recueillis par
Laura Plas


Festival Multi-Pistes

Organisé par Le Sirque, pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
Du 9 au 19 août et le 27 août 2023
De 8 € à 22 €
Réservations : 05 55 00 98 36 ou en ligne
Toute la programmation
Teaser du festival

À découvrir sur Les Trois Coups :
Festival Multi-pistes 2023, par Laura Plas
Tombouctou, cie D’un ours, par Laura Plas
Entretien avec Carlotta Lesage et Mats Oosteveld, Les Échappées, CNAC, par Laura Plas
Festival Multi-pistes 2021, par Léna Martinelli
Festival La Route du Sirque 2019, par Laura Plas
Festival La Route du Sirque 2018, à Nexon, par Laura Plas
La Route du Sirque 2015, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories