« Les Dodos », Le P’tit Cirk, L’Azimut, espace Cirque à Antony

Les-Dodos-P’tit Cirk © katelijne_boonen © Katelijne Boonen

Attention ! Oiseaux rares

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Cinq circassiens musiciens s’imaginent être des dodos, ces drôles d’oiseaux qui ne savaient pas voler, une espèce endémique de l’Ile Maurice disparue il y a fort longtemps. Comment échapper à la gravité ? Sous chapiteau, Le P’tit Cirk déplie sa poésie acrobatique et musicale, simple et délicate. Une pépite à ne pas manquer !

Domination, confiance, entraide… Face à la peur, au déséquilibre, quelle stratégie adopter pour s’élever ensemble ? Entre rites absurdes et stratagèmes, Le P’tit Cirk invente frénétiquement de dérisoires mécanismes de survie. Mais l’imagination sans limite de ses membres et leur intelligence collective vont avoir raison de leurs fragilités. C’est original et jubilatoire.

Entre l’humour et tendresse, ces zigotos font chavirer les cœurs, avec leurs personnalités attachantes : chacun à leur façon, ils se cherchent, s’asticotent, chutent avant de se relever, souvent par une pirouette. Becs et ongles, ils résistent à l’adversité en s’organisant pour répondre aux besoins de chacun, au bien-être de tous, avec un sens inné de l’auto-dérision. Bien campés, les personnages gagnent aussi en épaisseur car ils évoluent au fil du spectacle. Une belle complicité les unit.

Faire une force de la fragilité

Main à main, voltige aérienne, anneaux chinois et guitares en équilibre : sous son chapiteau, Le P’tit Cirk, fondé par deux anciens membres des prestigieux Cirque du Soleil et Arts Sauts (Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge) vise haut. Ces cinq interprètes s’élancent de toutes parts et s’en donnent à cœur joie. Malgré leur humilité, ils nous épatent par leur virtuosité. Les guitares participent aussi à ce déferlement de prouesses : jonglage, portés, pirouettes, elles deviennent carrément acrobates quand, lancées, empilées, escaladées, elles ne servent pas de perchoirs ou de nids.

Les-Dodos-P’tit Cirk © G. de Smedt
© G. de Smedt

Enfin, la musique ne s’arrête jamais. 56 guitares-agrès au diapason ! Contrebasse et violon s’invitent même à la ronde. Dans cette ambiance tzigane, tout est légèreté et poésie. Très rythmé, le spectacle ne manque toutefois pas de respirations. Cette communauté singulière déploie ses rêves d’échappée belle et d’envol collectif. Et cela fait un bien fou. Des oiseaux rares que l’on ne voudrait pas voir disparaître de sitôt ! 

Léna Martinelli


Les Dodos, Le P’tit Cirk

Site de la compagnie

Avec : Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge, Charly Sanchez

Accompagnés à la mise en piste par : Sky de Sela, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierrès

Scénographie, construction : Guillaume Roudot

Lumière : Dominique Maréchal

Son : Philippe Ollivier

Accompagnement pour les costumes : Anouk Cazin

Régisseur chapiteau et lumière : Maël Velly

Techniciens plateau : Marco Le Bars, Christophe Lelarge, Alex Olléac

Durée : 1 h 25

Dès 5 ans

L’Azimut • Espace Cirque rue Georges-Suant • 92160 Antony

Du 14 au 30 janvier 2022

Tarifs : de 10 € à 20 €

Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne

Tournée :

Création 2017 vue à Village de cirque #14


À découvrir sur Les Trois Coups :

☛ Le P’tit Cirk à la Route du Sirque 2019, par Laura Plas