Précédent
Suivant

« Qu’est-ce que tu as dans la tête ? », cie La Présidente a eu 19, Théâtre Expression 7, Limoges

Qu-est-ce-que-tu-as-dans-la-tête-Cie-La-Présidente-a-eu-19 © CR

Un beau « remue-méninges » !

Par Laura Plas
Les Trois Coups

Qu’est-ce qui fait 2 m2, fait rire, penser et regorge de surprises ? Notre cerveau bien sûr mais aussi la ludique conférence théâtrale qui lui est consacrée : « Qu’est-ce que tu as dans la tête ? ». Un spectacle intelligent qui donne l’impression de le devenir !

On en a vu ces derniers temps des conférences théâtrales, mais admettons-le, rarement une qui agite nos neurones, anime nos zygomatiques ou réjouisse notre goût du théâtre comme cette conférence pétillante signée par Jean-François Bourinet et son comparse Frédéric Périgaud.

À quoi tient une telle réussite ? D’abord à l’écriture : voici un spectacle qui semble parfois improvisé, tant il va à sauts et à gambades, joue avec son public, s’empare de toute anicroche pour en faire spectacle. Que de pirouettes verbales dans sa structure ! Ruptures, analogies, théâtre dans le théâtre créent d’abord une dramaturgie facétieuse, clin d’œil aux maraudes et vagabondages poétiques de notre cerveau. Et puis les mots swinguent parfois avec des invités de marque. Des citations d’Hugo, Beckett, Musset côtoient des explications et des saynètes et quand la langue si belle de Proust s’invite, tout un monde se déploie dans la scène, comme jadis dans la tasse de thé de Marcel.

C’est pas fini, ces neuromythos !

Mais la forme ne fait pas tout. On en apprend des choses en 50 minutes, autant qu’on désapprend de « neuromythes ». On a tous un cousin, un copain, un voisin un peu borné. Amenez-le vôtre découvrir que le titre de cet article est erroné car on ne remue pas ses méninges, que la bosse des maths n’existe pas (et donc la nullité congénitale en maths non plus), que les femmes n’ont pas un cerveau qui leur interdirait l’accès à cette discipline etc. Non seulement ledit cousin, copain, voisin sortira plus savant, mais il sera sans doute gagné par la bosse, ou plutôt le goût du théâtre.

C’est qu’ici apprendre se fait dans les règles de cet art, en référence à cet art, justement : l’analogie entre cerveau et théâtre nous guide, comme la servante éclaire les recoins les plus obscurs d’une salle de spectacle. Et là aussi nous avons de bons guides, comme Vitez ou Brook. Du théâtre, on retrouve plus précisément un esprit forain : les deux interprètes sont de vraies bateleurs professeurs. Leur duo comique donne du sel aux connaissances : l’un joue au spectateur benêt ; l’autre se métamorphose en amnésique tragi-comique voire en primate. Ils se relancent et lancent des répliques, comme on jongle avec des balles ou comme notre cerveau fait des liens. On a alors l’impression que la devise des classiques « enseigner en faisant rire » est revivifiée.

Le spectacle, très documenté, est ainsi accessible à tous les publics et nul doute qu’il saura trouver sa place, avec sa scénographie de poche et sa panoplie inventive dans le milieu scolaire (du collège à l’université) aussi bien que dans des lieux proprement dévolus au théâtre. On vous le recommande en tout cas. 🔴

Laura Plas


Qu’est-ce que tu as dans la tête ?, de la cie La Présidente a eu 19

Site de la compagnie
Texte : Jean-François Bourinet
Mise en scène : Jean-François Bourinet et Frédéric Périgaud
Avec : Jean-François Bourinet et Frédéric Périgaud
Durée : 50 minutes
Dès 10 ans

Théâtre Expression 7 • 20, rue de La Réforme • 87000 Limoges
Les 11 et 12 janvier 2023 à 19 heures et le 12 janvier à 14 heures
De 8 € à 10 €
Réservations : 05 55 77 37 50

À découvrir sur Les Trois Coups :
Des Couteaux dans les poules, de David Harrower, Théâtre Expression 7 , par Laura Plas

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant