« Journal d’un fou », cie Des Perspectives, L’Albatros, Festival Off Avignon
« Le Roi, c’est moi ! » Par Florence DourouxLes Trois Coups Voici une plongée bouleversante au cœur du mental abîmé d’un être, dont la raison, peu à peu, a pris
« Le Roi, c’est moi ! » Par Florence DourouxLes Trois Coups Voici une plongée bouleversante au cœur du mental abîmé d’un être, dont la raison, peu à peu, a pris
Quézako ? Par Laura PlasLes Trois Coups Deux étranges conférences et une entrevue atypique : voilà trois quézakos charmants pour penser à sauts et à gambades. « Ami.e.s, il faut
Papa, maman, j’peux pas, j’ai théâtre ! Par Laura PlasLes Trois Coups Si les bons spectacles jeune public sont en fait tout public, on grogne depuis des années sur les
Les plus ou moins belles infidèles du 11 à Avignon Par Laura PlasLes Trois Coups Pas envie d’attendre la rentrée littéraire ? Vous pouvez découvrir trois adaptations de romans pour
Lyon et Avignon fêtent la jeune création Par Trina MounierLes Trois Coups Deux événements récents ont donné une belle visibilité à de jeunes compagnies émergentes : le prix Incandescences,
Le talentueux metteur en scène et cinéaste russe présente sa vision spectaculaire de la nouvelle du Tchekhov publiée en 1894. Dans la Cour majestueuse, tous les langages scéniques se conjuguent pour exacerber le sel du récit. Le néant de l’être devient une substance visible. Hallucinant.
Anne Théron et Tiago Rodrigues (révélé par le théâtre de la Bastille, prochain directeur du festival) partagent une passion commune pour la littérature et le jeu avec les comédiens. Émue par la réécriture d’Iphigénie par le dramaturge portugais, la cinéaste et artiste associée au TNS offre une mise en scène qui valorise la poésie du texte et le point de vue féminin. Si l’on est incontestablement charmée par de nombreuses trouvailles scéniques, on déplore un jeu d’acteur peu dynamique, concentré surtout sur la parole.
Amir Reza Koohestani propose une lecture terrifiante et personnelle du roman « Transit » d’Anna Seghers. Palais des glaces kafkaïen, à l’inexorable administration, « En transit » brouille nos repères pour suggérer un parallèle entre l’exil empêché de victimes du nazisme et les migrations actuelles.
La seconde surprise de Faustine Par Laura PlasLes Trois Coups Faustine Noguès est à l’honneur de cette édition du festival d’Avignon, avec deux lectures et deux textes mis en scène,
Famille, je te hais ? Par Laura PlasLes Trois Coups Comme la vie conjugale, la vie familiale offre de vastes terrains de jeux et de massacres théâtraux. Coup de projecteur
L’étoile brille haut pour Simon Falguières et sa troupe Par Léna MartinelliLes Trois Coups Spectacle fleuve de 13 heures (entractes compris), « Le Nid de Cendres » est le fruit d’une aventure collective
Une chanson pénétrante et assourdissante à la fois
Par Lorène de Bonnay
Après Milo Rau, Faustin Linyekula et Angelica Liddell, Miet Warlop expose à son tour son « histoire du théâtre ». Que représente cette forme pour elle ? Quelle est sa propre pratique depuis vingt ans ? La réponse de l’artiste flamande, plasticienne et performeuse, dans le quatrième volet de cette série, est une chanson d’une heure qui explore le motif de la répétition. Une performance coup de poing, coup de massue, fulgurante et assommante.