Village de cirque 2023, Coopérative de rue et de cirque, Paris

Soie-cie-Inéluctable

Le festival du cirque sous toutes ses formes

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Sur la pelouse de Reuilly, le rendez-vous attendu, repéré, de la rentrée culturelle parisienne, vient de commencer. Focus sur la programmation éclectique de cette 19édition du Village de Cirque, des propositions propices à mélanger les publics.

Cette année encore, spectacles payants et gratuits, petites et grandes formes sont prévus sous chapiteau et en extérieur. Les directeurs de la Coopérative de rue et de cirque, Rémy Bovis et Marie Chapouillé, conçoivent ce temps fort comme le reflet de la diversité, de la créativité et générosité des circassiens.

Depuis sa création, il n’y a jamais eu d’édition thématique. Parmi les propositions, des approches singulières nous confrontent à la complexité d’une époque où les questions sont plus nombreuses que les réponses. La programmation se bâtit autour de grandes formes spécialement crées pour le chapiteau, la colonne vertébrale de Village de cirque. Tous les spectacles sont 360° ou semi-circulaire.

Après une ouverture en extérieur, avec la Concordance des temps, de la cie Le Doux Supplice, les deux grandes formes concentrent tous les regards : le Cirque Queer, avec le Premier Artifice, leur toute première création, dans leur propre chapiteau, un enchaînement de numéros (clown, danse burlesque, lancer de couteaux, acrobaties au sol, sangles aériennes, trapèze fixe, manipulation d’objets), un show à la croisée du traditionnel et des tenues strass, paillettes et vinyl. Puis, le Cirque Exalté occupera la piste. Si le spectacle a déjà tourné ailleurs, ce sera leur première à Paris. Foutoir céleste célèbre la joie, la fête et l’envie de vivre et le besoin d’oser.

D’autres spectacles donneront la part belle à des paroles intimes : Time to tell, autoportrait jonglé dans lequel Martin Palisse raconte sa maladie, la mucoviscidose (lire notre critique) et Dicklove, de Sandrine Juglair, est une ode à l’altérité, vivante et joyeuse.

Deux compagnies émergentes sont invitées : La cie Inéluctable avec Soi(e), une magnifique ode à la confiance qui revisite la technique traditionnelle de la suspension capillaire (lire notre critique) et le duo Liam Lelarge et Kim Marro, avec la Boule (lire la critique de Laura Plas). Viviane Miehe est aussi une jeune circassienne à découvrir, dans plusieurs performances. Quant à Sophia Perez (cie CABAS), elle met en relation, au cœur de Carton rouge, la figure de l’arbitre et celle de l’artiste, dans le cadre de Corps engagés et l’Olympiade culturelle.

Le public pourra également voir Robert n’a pas de paillettes, d’Arthur Sidoroff (compagnie La Fauve) qui se présente sur le fil, sans filtre, dans une humanité brute. Léna d’Azy, elle, produit des spectacles immersifs. Trois spectateurs seront invités à entrer dans la caravane de Columbia Circus. Assis dans la loge de l’artiste, le spectateur pourra se fondre ainsi dans la peau de la circassienne.

Soit onze compagnies au total et des spectacles à la croisée des genres à découvrir ! 🔴

Léna Martinelli


Village de Cirque, 19e édition

Du 8 au 24 septembre 2023
2R2C • Coopérative de rue et de cirque • Pelouse de Reuilly • 75012 Paris
Sous chapiteau ou en extérieur • Métro Porte Dorée, sortie 6 puis 10 minutes à pied • Accès par la place du cardinal de Lavigerie (bd des Maréchaux, entre Porte de Charenton et Porte Dorée)
Tarifs : de 10 € à 22 €
Réservations : 01 46 22 33 71 ou par mail ou en ligne
Columbia Circus, Viviane Miehe, Soie(S), Robert n’a pas de paillette, Carton rouge sont gratuits et en accès libre en extérieur, dans la limite des places disponibles
Toute la programmation ici

À découvrir sur Les Trois Coups :
Village de cirque, 18e édition, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS